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La vérité entre deux langues, 102x65cm, 2016, pascALEjandro

Alejandro Jodorowsky et Pascale Montandon-Jodorowsky : "Le but de l’art n’est pas de critiquer le monde mais le construire, le reconstruire et changer soi-même"

20 min

Les artistes Alejandro Jodorowsky et Pascale Montandon-Jodorowsky sont un couple qui unissent leurs âmes dans des dessins à quatre mains où l'ego est mis de côté et donne naissance à une oeuvre androgyne qui évoque le mystère de la vie, l’invisible, l’intouchable, l’impalpable...

La vérité entre deux langues, 102x65cm, 2016, pascALEjandro
La vérité entre deux langues, 102x65cm, 2016, pascALEjandro Crédits : Dennis Bouchard

Aujourd'hui dans Paso Doble

Alejandro Jodorowsky, cinéaste, poète, scénariste de bandes dessinées et Pascale Montandon-Jodorowsky, peintre, créatrice de costumes et de décors, pour l’exposition pascALEjandro, L’androgyne alchimique, à la galerie Azzedine Alaïa à Paris du 28 avril au 18 juin 2017.

Nos tableaux sont nos enfants, ça participe de la même énergie, la création d’une troisième entité qui n’existerait ni sans l’un ni sans l’autre et qui a sa vie propre. On aide cette entité, cet enfant symbolique, à grandir, se développer, on le présente au monde. Cette fusion artistique pour la création d’un troisième artiste ne serait pas possible sans le niveau de relation que nous avons en tant que couple.

Pascale Montandon-Jodorowsky

Poesia Sin Fin, 2016, 21 x 29, 7 cm, pascALEjandro
Poesia Sin Fin, 2016, 21 x 29, 7 cm, pascALEjandro Crédits : Pascale Montandon Jodorowsky

Présentation de l'exposition par la galerie

Azzedine Alaïa est heureux de présenter la première grande exposition consacrée à pascALEjandro, la création collaborative de Pascale Montandon-Jodorowsky et d’Alejandro Jodorowsky.
Cette exposition, rassemblant une trentaine d’oeuvres anciennes empruntées à d’importantes collections privées, et une trentaine d’oeuvres nouvelles créées spécifiquement à cette occasion, donne pour la première fois un aperçu sur la création artistique et existentielle qu’est pascALEjandro.

Quand deux personnes s’unissent pour faire de l’art, elles doivent le faire avec leur âme. Je pense que l’art actuel a dégénéré avec l’opportunisme. On lit le journal, on voit les derniers problèmes politiques et économiques et on fait une œuvre scandaleuse. Quel est le but de l’art ? C’est critiquer le monde ? Non, c’est construire et reconstruire le monde. Si on ne peut pas changer le monde, il faut se changer soi-même. Pour cela, il faut arriver au sens de l’amour, se réunir dans l’union sacré du couple qui conduit à la création d’un nouveau monde.

Alejandro Jodorowsky

Alegria! Alegria! Alegria!, 65x102cm, 2017, pascALEjandro
Alegria! Alegria! Alegria!, 65x102cm, 2017, pascALEjandro Crédits : pascALEjandro

La magie du hasard a voulu que les trois dernières lettres de mon prénom soient les trois premières lettres du prénom d’Alejandro, comme si le destin avait décidé de cet enfant symbolique à venir.

Pascale Montandon-Jodorowsky

Nous deux, Nosotros dos, 42x56cm, 2009, pascALEjandro
Nous deux, Nosotros dos, 42x56cm, 2009, pascALEjandro Crédits : Pascale Montandon Jodorowsky

On en a marre des étiquettes, la sexualité ne définit pas un être. Il n’y a pas de définition, l’âme n’a pas de sexe, c’est un androgyne absolu. L’artiste doit ôter toute étiquette.

Alejandro Jodorowsky

La marche contre l'absence, 102x65cm, 2016, pascALEjandro
La marche contre l'absence, 102x65cm, 2016, pascALEjandro Crédits : pascALEjandro
Le langage de l'âme, 65 x 102 cm, 2016, pascALEjandro
Le langage de l'âme, 65 x 102 cm, 2016, pascALEjandro Crédits : Dennis Bouchard

Nous voulons proposer une autre vision, un autre éclairage que ce que propose bien trop souvent l’art contemporain aujourd’hui, qui est le constat d’un monde en dérive. Mais pour ça, on a la sociologie, le journalisme… L’art doit nous mener ailleurs, on a perdu le rapport au sacré, à la spiritualité, dans un sens non religieux. L’art doit parler du mystère de la vie, de la création, l’invisible, l’intouchable, l’impalpable ; le processus même de création est très mystérieux.

Pascale Montandon-Jodorowsky

Chroniques
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