LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
On pourrait penser que tous les singes du Japon se baignent dans des sources d’eau chaude naturelle, mais seule une trentaine de singes ont pris cette habitude et seulement à Jigokudani dans la préfecture de Nagano.

Alexandre Bonnefoy et Cédric Sueur : "Les macaques japonais jouent avec des boules de neige et font du rodéo sur les daims"

20 min

Aujourd'hui, exploration animalière en compagnie des macaques japonais, des singes uniques aux comportements incroyables et singuliers. Alexandre Bonnefoy, photographe, Cédric Sueur et Marie Pelé, primatologues, leur consacrent un riche ouvrage de photographies : "Saru", le premier en son genre.

On pourrait penser que tous les singes du Japon se baignent dans des sources d’eau chaude naturelle, mais seule une trentaine de singes ont pris cette habitude et seulement à Jigokudani dans la préfecture de Nagano.
On pourrait penser que tous les singes du Japon se baignent dans des sources d’eau chaude naturelle, mais seule une trentaine de singes ont pris cette habitude et seulement à Jigokudani dans la préfecture de Nagano. Crédits : Alexandre Bonnefoy / Editions Issekinicho

Cette semaine dans Paso Doble :

« Regards français sur le Japon »

Fins connaisseurs de la culture japonaise, nos invités français de cette semaine, vivent ou voyagent souvent au Japon et partagent avec nous leurs recherches et leurs passions.

Aujourd'hui :

Alexandre Bonnefoy, illustrateur, éditeur et photographe et Cédric Sueur, primatologue, pour le livre de photographies Saru, Singes du Japon, aux éditions Issekinicho.
Exposition des photographies et conférence à la Médiathèque André Malraux à Strasbourg du 1er décembre 2016 au 4 février 2017.
Conférence le 3 décembre 2016 de 15h à 16h30 et le 14 janvier 2017 de 15h à 16h30.

Femelle transportant deux bébés, les naissances de jumeaux sont très rares chez les macaques du Japon.
Femelle transportant deux bébés, les naissances de jumeaux sont très rares chez les macaques du Japon. Crédits : Alexandre Bonnefot / Editions Issekinicho
L’hiver rude oblige les singes à trouver des moyens de se réchauffer.
L’hiver rude oblige les singes à trouver des moyens de se réchauffer. Crédits : Alexandre Bonnefoy / Editions Issekinicho
Sur l’île de Kojima, les singes ont appris à laver leur nourriture dans l’eau de mer. Un comportement culturel transmis de singes en singes depuis les années 50.
Sur l’île de Kojima, les singes ont appris à laver leur nourriture dans l’eau de mer. Un comportement culturel transmis de singes en singes depuis les années 50. Crédits : Alexandre Bonnefoy / Editions Issekinicho
Une collaboration s’est mise en place entre les singes et les daims. Les daims suivent les singes pour profiter de la nourriture tombée des arbres. Les singes, eux, jouent avec les daims et n’hésitent pas à faire du rodéo.
Une collaboration s’est mise en place entre les singes et les daims. Les daims suivent les singes pour profiter de la nourriture tombée des arbres. Les singes, eux, jouent avec les daims et n’hésitent pas à faire du rodéo. Crédits : Alexandre Bonnefoy / Editions Issekinicho
Île de Shodoshima. Ici l’on peut observer les plus grands saru-dango, regroupements de singes avec en bonne place au milieu (la place la plus chaude) le mâle dominant.
Île de Shodoshima. Ici l’on peut observer les plus grands saru-dango, regroupements de singes avec en bonne place au milieu (la place la plus chaude) le mâle dominant. Crédits : Alexandre Bonnefoy / Editions Issekinicho
Saru
Saru Crédits : Alexandre Bonnefoy / Editions Issekinicho
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

LES AUTEURS DU LIVRE :

Alexandre Bonnefoy
Alexandre Bonnefoy Crédits : Alexandre Bonnefoy
Cédric Sueur
Cédric Sueur Crédits : Alexandre Bonnefoy
Marie Pelé
Marie Pelé Crédits : Alexandre Bonnefoy

RESUME DU LIVRE (éditeur) :

Les macaques du Japon sont des singes aux comportements fascinants. Surnommés singes des neiges, ils sont capables de vivre dans des conditions extrêmes. Nous les avons suivis dans tout le Japon pendant trois saisons (printemps, automne, hiver) des plaines enneigées de la péninsule de Shimokita au nord, jusqu’aux forêts classées au patrimoine mondial de l’UNESCO de l’île de Yakushima au sud de l’archipel nippon.

* Site des éditions ISSEKINICHO

Chroniques
6H25
3 min
Les Émois
Prince Charles-Joseph de Ligne ou le dandy des Lumières
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......