LE DIRECT
CC0 Public Domain

Andrea de Carlo : "Chaque fois que je commence un nouveau roman, je me dis qu’il faut prendre des risques"

20 min

L'écrivain Andrea de Carlo allient deux passions dans son nouveau roman : les glaces et le rock. Deux destins se croisent dans l'arrière-pays varois, deux personnages qui ne sont chez eux ni l'un ni l'autre, plein de questions et de doutes. Rencontre avec l'écrivain, ancien collaborateur de Fellini.

CC0 Public Domain
CC0 Public Domain

Lundi livre dans Paso Doble, avec :

Andrea de Carlo, écrivain, pour La merveille imparfaite, aux éditions HC.

La glace est une merveille qui ne dure pas et peut vous donner la sensation d’un instant qui ne peut pas être reproduit, un symbole de la vie qui, elle non plus, ne dure pas.

Résumé de l'éditeur

L'automne en Provence : une saison qui alterne les premiers froids de l'hiver et les dernières chaudes journées d'été. Un dernier événement va marquer la fin de cette saison : dans l'arrière-pays, un grand groupe de rock anglais, les Bebonkers, prépare un concert caritatif en l'honneur du troisième mariage de son chanteur, et très charismatique leader, Nick Cruickshank's. Les préparatifs vont bon train et tout s'organise sous l'oeil attentif de la future mariée.

Dans la petite ville de Fayence, Milena Migliari, une jeune Italienne, crée et réalise des glaces exceptionnelles avec une attention d'artiste. Elle a délaissé les hommes depuis longtemps et vit avec Viviane. Leur relation est solide et calme, à l'opposé exact de ses glaces évanescentes. Dans quelques jours, Milena va commencer, sans grande conviction, un traitement hormonal pour tenter d'avoir un enfant. Elle hésite à partager ses interrogations avec sa compagne, tout comme Nick, qui se demande depuis quand son histoire d'amour s'effiloche. C'est ainsi qu'une rock star anglaise et une jeune artisane italienne vont voir leur destin se croiser... et se jouer en trois journées très particulières.

La rencontre des deux personnages était pour moi intéressante car Nick est un artiste consacré à qui tout réussit, mais Milena est la vraie artiste, elle fait des glaces, pas des sculptures, mais avec un esprit d'artiste… Il reconnaît cela quand il la rencontre, elle est plus pure que lui. Je voulais créer une situation improblable !

CC0 Public Domain
CC0 Public Domain

Fellini était très modeste, pas un monument vivant comme on pouvait se l’imaginer, curieux de toute profession, de tout type de personne… Mais il était aussi un grand vampire qui se nourrissait du sang des gens avec il travaillait, il fallait se défendre. Je travaillais avec lui sur la recherche des acteurs, il était non conventionnel, il s’occupait de chaque détail du film, personne ne fait ça aujourd’hui... Les costumes, le maquillage des acteurs, il changeait le scénario chaque jour.

Chroniques

6H25
3 min

Les Émois

Justice - investigation - polar : Sang Froid n°6 est paru

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......