LE DIRECT
"Les Augures 7", huile sur bois, production Labanque

Aurore Pallet : "Etre peintre aujourd'hui dans notre monde rempli d’images virtuelles, c’est comme Jonas : il faut accepter d’être englouti, l’atelier devient le ventre de la baleine"

19 min

Aurore Pallet présente une exposition-parcours mêlant peintures et installation sonore autour de l'idée de prévision des orages. Elle reprend des peintures de la Renaissance avec comme fil conducteur la notion d'augures et la figure du guetteur, scruteur du ciel en attente d'un message...

"Les Augures 7", huile sur bois, production Labanque
"Les Augures 7", huile sur bois, production Labanque Crédits : Photo © Marc Domage

Aujourd'hui, dans Paso Doble :

Aurore Pallet, artiste plasticienne, pour l’exposition Prendre Les Augures, au Labanque à Béthune jusqu’au 23 juillet 2017.

Le travail d’Aurore Pallet puise ses sources dans une vision romantique du paysage, qu’elle approche non comme un motif mais comme un espace mental, le lieu d’une expérience intérieure.
L’exposition Prendre les Augures propose un ensemble de peintures ainsi qu’une pièce sonore liés par l’idée de météores, ces signes apparaissant dans l’atmosphère et propices aux interprétations les plus diverses.
C’est ici l’idée de prévision de l’orage qui a été le point de départ du projet, au travers d’une installation sonore réunissant différents intervenants (photographe, astrophysicien, naturaliste, météorologue, physicienne) évoquant l’attente, les signes précurseurs et le mystère entourant cet événement. Au-delà de l’aspect «Sturm und Drang», c’est d’une dimension environnementale et politique dont se révèle porteur ce motif. Au travers des différentes salles, un environnement sonore conçu par David Pergaud évoque l’idée de montée en tension d’un champ électrique.
En présence de ces sons, un ensemble de peintures reprend - comme on pourrait le faire d’un tube en musique - des fragments de célèbres peintures de la Renaissance dans lesquels différents éléments du paysage : oiseaux, tempêtes, nuages... se révèlent porteurs de significations augurales.
Comme si l’ombre de ces météores planait à travers les temps, cette exposition propose d’établir des liens entre les croyances d’hier et les prémonitions d’aujourd’hui.

"Les Augures 2", huile sur bois, production Labanque
"Les Augures 2", huile sur bois, production Labanque Crédits : Photo © Marc Domage

Mes oeuvres reprennent des fragments de peintures de la Renaissance dans lesquels le paysage fait écho à l’idée d’augures de l’Antiquité, parfois une tempête qui se prépare au loin, parfois un oiseau qui traverse un paysage ou un nuage à la forme étrange, ce sont ces détails-là que j’ai choisis de mettre en avant et qui sont en surimpression avec des ombres d’aujourd’hui…

"Les Augures 6", huile sur bois, production Labanque
"Les Augures 6", huile sur bois, production Labanque Crédits : Photo © Marc Domage

Au XVII siècle, on utilisait des miroirs noirs, des miroirs convexes qu’on noircissait à la bougie, puis on peignait le reflet du paysage. Aujourd’hui, c’est ce que je fais avec l’écran de l’ordinateur...

"Les Augures 10", huile sur bois, production Labanque
"Les Augures 10", huile sur bois, production Labanque Crédits : Photo © Marc Domage

Le titre de l’exposition « Prendre Les Augures » fait référence au rituel des prêtres romains dans l’Antiquité qui scrutaient le paysage dans l’attente de messages des dieux. Ce qui m’intéressait c’était la figure du guetteur de ce personnage qui observe le ciel dans l’attente de quelque chose mais aussi la charge symbolique du paysage, le fait que les éléments du paysage puissent être porteurs d’une signification autre que leur simple réalité. L’était mental induit par le fait d’interpréter des signes me fascinait également… Quand on a perdu un être proche, dans les temps qui suivent, on a l’impression que le quotidien est empli de coïncidences, de hasards qui nous rappellent cette personne-là. Moi je ne crois pas qu’on soit en contact avec un au-delà mais que notre esprit perçoit la réalité d’une manière un peu modifiée.

"Les Augures 4", huile sur bois, production Labanque
"Les Augures 4", huile sur bois, production Labanque Crédits : Photo © Marc Domage
"Les Augures 1", huile sur bois, production Labanque
"Les Augures 1", huile sur bois, production Labanque Crédits : Photo © Marc Domage

Vues de l'exposition

« Prendre Les Augures », vue d’exposition, production Labanque
« Prendre Les Augures », vue d’exposition, production Labanque Crédits : Photo © Marc Domage
« Prendre Les Augures », vue d’exposition, production Labanque
« Prendre Les Augures », vue d’exposition, production Labanque Crédits : Photo © Marc Domage
« Prendre Les Augures », vue d’exposition, production Labanque
« Prendre Les Augures », vue d’exposition, production Labanque Crédits : Photo © Marc Domage
« Prendre Les Augures », vue d’exposition, production Labanque
« Prendre Les Augures », vue d’exposition, production Labanque Crédits : Photo © Marc Domage

Pour aller plus loin

* Aurore Pallet est représentée par la galerie Isabelle Gounod à Paris

* Le site officiel de l'artiste pour suivre ses actualités

Chroniques

6H25
3 min

Les Émois

"Le Grand Siècle déshabillé" ou les fastes de l'éros classique
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......