LE DIRECT
Photo de Nadjib Bouznad

Beate Burtscher-Bechter : "En 1962, les premiers romans d’espionnage algériens ont vu le jour alors que l’Algérie cherchait son identité"

20 min

Quatrième épisode de notre semaine consacrée à Alger et aujourd'hui, nous nous penchons sur l'origine du polar algérien avec l'universitaire Beate Burtscher-Bechter, auteure d'une thèse sur le développement du roman policier algérien d’expression française.

Photo de Nadjib Bouznad
Photo de Nadjib Bouznad Crédits : © Nadjib Bouznad

Semaine spéciale, dans Paso Doble, consacrée à Alger

Aujourd'hui, on revient aux sources du polar algérien avec :

Beate Burtscher-Bechter, chargée de cours au département de littérature comparée de l’Université de Vienne en Autriche. Elle a soutenu une thèse sur le développement du roman policier algérien d’expression française à l’Université de Paris IV-Sorbonne en 1998.

Toute cette semaine, nous mettons en lumière le travail du photographe Nadjib Bouznad, arpenteur de l'âme d'Alger.

Photo de Nadjib Bouznad
Photo de Nadjib Bouznad Crédits : © Nadjib Bouznad

Comment décrire Alger ? Comment l’écrire ? Comment dire ces couleurs, cette lumière, ce chaos, cette explosion de vie, de joie, de douleur, croisés à chaque coin de rue. Et surtout, comment ne pas tomber dans les… clichés !

Le photographe algérois Nadjib Bouznad, 28 ans, arpente inlassablement sa ville. Il la voit dans les regards, les postures, les scènes du quotidien et les natures mortes – devrais-je dire vivantes ?- formées par l’accumulation d’objets, d’étals, de linges, de paraboles, de, de, de et encore de… Il rend compte d’un quotidien fait de postures, de jeux, de regards, curieux, contemplatifs ou absents, de gestes concentrés ou hésitants, quotidien qu’il glane et qu’il nous restitue, toujours baigné de l’explosive lumière du ciel.

Texte et sélection de photos par Samir TOUMI, écrivain, auteur de « Alger, le cri » (Barzach 2014) et « L’effacement » (Barzach 2016)

Chroniques

6H25
3 min

Les Émois

Larry Fondation ou l'art du mot de trop
Intervenants
  • chargée de cours au département de littérature comparée de l’Université de Vienne en Autriche
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......