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Extraits d'une planche de "Little Nemo" de Winsor McCay, publiée en 1906

Benoît Peeters : "Winsor McCay est le premier poète de la bande-dessinée"

20 min

Benoît Peeters évoque Winsor McCay, génie de la BD et l'un des pionniers du dessin animé admiré par Walt Disney, à l'occasion d'une exposition montrant le plus grand ensemble d'originaux jamais présentés de l'artiste solitaire et rêveur qui émerveilla des générations entières.

Extraits d'une planche de "Little Nemo" de Winsor McCay, publiée en 1906
Extraits d'une planche de "Little Nemo" de Winsor McCay, publiée en 1906

Mardi expo dans Paso Doble, avec :

Benoît Peeters pour Winsor McCay, de Little Nemo au Lusitania, 8e biennale du 9e art, au Musée Thomas Henry à Cherbourg-en-Cotentin jusqu’au 1er octobre 2017.

Winsor McCay introduit dans la BD le fantastique, le magique, l’architecture, la poésie... Je ne connais pas un auteur de BD qui ne reste pas émerveillé devant les planches de McCay, qui est aussi l'un des inventeurs du dessin-animé. Il mériterait d’être davantage connu mais pendant longtemps, ses créations étaient éphémères, dans la presse, et il a fallu du temps pour les réunir en livres, en expositions, car beaucoup d’originaux se sont perdus. C’est vers la fin du XXème siècle qu’on a commencé à le remettre à sa juste place.

Une planche de "Little Nemo" de Winsor McCay, publiée en 1909
Une planche de "Little Nemo" de Winsor McCay, publiée en 1909

Winsor McCay était un artiste multi-média, un inventeur de formes au dessin virtuose. Quand Walt Disney rencontra le fils de Winsor McCay, quelques années après sa mort, il dit, en montrant ses studios : « Tout ce qui est ici aurait dû appartenir à votre père ». C’était lui le génie de l’animation. Disney était un industriel entouré d’une équipe alors que McCay était un artiste solitaire qui pensait pouvoir faire tout seul des dessins-animés.

Winsor McCay, "Little Nemo in Slumberland", 17 juin 1906
Winsor McCay, "Little Nemo in Slumberland", 17 juin 1906 Crédits : Prêt de la Galerie 9e Art, Paris
Winsor McCay, "Gertie", encre de chine sur papier type calque, 1914
Winsor McCay, "Gertie", encre de chine sur papier type calque, 1914 Crédits : prêt de la Galerie 9e Art, Paris

Toute la génération 'Métal Hurlant' a adoré « Little Nemo », aux Etats-Unis, c’est tout le milieu underground qui le redécouvre en s’intéressant aux origines de la BD à partir des années 60. Aujourd’hui, nous avons enfin une vraie perception de l’œuvre de McCay. La BD des années 2010 est par certains côtés extrêmement proche de cette BD dite primitive aux Etats-Unis, on a l’impression que le médium BD, un moment très cadré, est aujourd'hui aussi large qu’à l’époque de Winsor McCay, il est donc pleinement notre contemporain, pas une curiosité pour fanatiques.

Winsor McCay, "Little Nemo in Slumerlands"
Winsor McCay, "Little Nemo in Slumerlands"

Chroniques

6H25
3 min

Les Émois

"Dirty Sexy Valley" d'Olivier Bruneau
Intervenants
  • Ecrivain, spécialiste de BD, scénariste, éditeur et professeur à l’Université de Lancaster
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