LE DIRECT
Alice Guy, pour certains historiens la première réalisatrice tous sexes confondus, en 1896

Brigitte Rollet : "Les femmes, dans les arts, ont des difficultés à s’inscrire dans l’Histoire, je parle d’ «invisibilisation»"

21 min

Brigitte Rollet, chercheuse, questionne la place des femmes réalisatrices dans le monde du cinéma. Elle constate une stagnation dans un essai à charge mais optimiste qui propose des axes de réflexion, des pistes pour faire bouger les lignes. Retour sur un univers artistique où la parité est à 25%...

Alice Guy, pour certains historiens la première réalisatrice tous sexes confondus, en 1896
Alice Guy, pour certains historiens la première réalisatrice tous sexes confondus, en 1896 Crédits : Wikicommons

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, Paso Doble s'interroge aujourd'hui sur la place des femmes réalisatrices dans l'univers du cinéma.

Avec :

Brigitte Rollet, spécialiste du cinéma et de la télévision, chercheuse au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et enseignante à Sciences-Po, pour son livre Femmes et cinéma, Sois belle et tais-toi ! aux éditions Belin, collection Egale à égal.

Il y a une espèce de redécouverte d’Alice Guy, ça m’amuse et ça me désole en même temps, je me dis « tant mieux » mais quand même ! C’était un phénomène, pour certains historiens c’est la première cinéaste tous sexes confondus. En fait, cet héritage-là, nous n’avons pas tellement réussi à le maintenir vivant puisque j’évoque la difficulté voire l’impossibilité pour Alice Guy de faire publier ses mémoires de son vivant...

La réalisatrice Tonie Marshall est la seule femme, en 2000, à recevoir le César du “meilleur réalisateur” pour son film “Vénus Beauté (Institut)”
La réalisatrice Tonie Marshall est la seule femme, en 2000, à recevoir le César du “meilleur réalisateur” pour son film “Vénus Beauté (Institut)” Crédits : THOMAS COEX - AFP

Résumé de l'éditeur

En 2015, Hollywood a été dénoncé par certains comme l'industrie la plus misogyne des États-Unis et les enquêtes officielles pour sexisme se succèdent. En 2014, l'ONU femme conclut une étude sur l'impact du cinéma en affirmant qu'il perpétue la discrimination contre les femmes. L'usine « à rêves » aurait-elle tourné au cauchemar ? Était-ce pire (ou mieux) avant ? Cet ouvrage s'intéresse aux étapes, développements, figures, chiffres et moments clefs d'une histoire du cinéma amnésique, dont les femmes sont cependant partie prenante et d'un présent où elles demeurent le plus souvent à la marge. Alors qu'elles ont travaillé au cinéma dès son invention, leur place dans l'industrie n'est toujours pas légitime, à l'étranger comme en France et certains postes, rôles et genres cinématographiques restent des bastions masculins. Parallèlement sur les écrans, des stéréotypes d'un autre âge confortent des points de vue archaïques sur les femmes, les hommes et les relations entre les sexes. Parce que le cinéma est trop important pour n'être confié qu'aux cinéastes, parce que le rôle des images ne se limite pas au seul écran mais conditionne les perceptions et conceptions du féminin ou du masculin, ce livre s'attache à repérer et à souligner ce qui est en train de changer et ce qui perdure, devant et derrière la caméra.

Quand la parité est dépassée dans les écoles depuis plus de 20 ans, il devrait y avoir non pas un renouvellement mais une augmentation plus marquée... Mais le cinéma n’est pas le seul domaine dans lequel on trouve des décalages entre la formation, le nombre de diplômés, et le nombre de femmes en activité.

...

J’ai trouvé des analogies étonnantes entre les femmes dans le cinéma et les femmes en politique, on est dans une sphère publique où le pouvoir est pensé dès le départ comme quelque chose dont les femmes sont exclues, même si historiquement ce n’est pas le cas, comme à Hollywood par exemple.

Chroniques

6H25
3 min

Les Émois

Golem : Avatars d'une légende d'argile

Bibliographie

Intervenants
  • chercheuse au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......