LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
36 Quai des Orfèvres à Paris

Carine Marret : "Ce qui m’influence dans l’œuvre de Simenon c’est sa volonté de comprendre les gens sans les juger, en cela, mon personnage ressemble à Maigret"

20 min

Carine Marret signe un polar dont l'enquête est au coeur d'une vague d'attentats à Paris, dépeignant les coulisses du pouvoir politique sous l'oeil scruteur d'un commissaire qui décrypte l'âme humaine. Un roman irrigué malgré lui par l'actualité des attentats, car écrit avant les événements de 2015.

36 Quai des Orfèvres à Paris
36 Quai des Orfèvres à Paris Crédits : THOMAS COEX - AFP

Aujourd'hui, dans Paso Doble :

Carine Marret, docteure en Sciences du Langage et auteure du Des silences et des hommes, une enquête du commissaire Jean Levigan, aux éditions du Cerf.

J’ai écrit mon polar avant la vague d’attentats, j’avais des contacts avec le Quai d’Orsay, on sentait que les choses basculaient, on sentait une tension à la suite des Printemps arabes et ce qu’il se passait au Levant.

Le 36 Quai des Orfèvres en 2012, où se trouve les quartiers du département d’investigation criminelle de Paris
Le 36 Quai des Orfèvres en 2012, où se trouve les quartiers du département d’investigation criminelle de Paris Crédits : THOMAS SAMSON - AFP

Mes arrières grands-parents ont vécu en Syrie et au Liban, dans mon enfance j’entendais des récits de cette époque-là et aujourd’hui, au Levant, on voit un héritage dramatique de ce qu’il s’est passé dans les années 20.

Résumé de l'éditeur

Paris. Cathédrale Notre-Dame. Amaury Vauban, conseiller du ministre des Affaires étrangères en exercice quand s’est amorcée la vague d’attentats frappant la France depuis plusieurs mois, meurt dans de mystérieuses circonstances. Selon les premières constatations, il aurait succombé à un empoisonnement.
Le commissaire Jean Levigan, qui a le goût des belles lettres et des jolies choses, en charge de l’enquête sur la disparition du frère de la victime dix ans auparavant, revient au 36 quai des Orfèvres. Cette nouvelle affaire le mènera dans les coulisses du pouvoir politique, où l’identité de l’ennemi s’altère dans des alliances mortifères, où les images d’une Syrie rêvée se confondent avec celles d’un pays dévasté, à une époque où les compromissions façonnent le destin du monde et où s’éteignent lentement les civilisations.
Une intrigue captivante, du Quai d’Orsay à l’île Saint-Honorat en passant par Notre-Dame de Paris, menée de main de maître par Carine Marret.
Docteur en Sciences du Langage, passionnée de littérature, Carine Marret aime se promener sur les traces des écrivains. Elle a signé, en 2010, deux livres sur ce thème.
Des silences et des hommes est la cinquième enquête de sa série policière « Tempus Fugit », mettant en scène le commissaire Jean Levigan.

Musique diffusée

Akhenaton, Tempus Fugit, album Je suis en vie, 2014

Chroniques
6H25
3 min
Les Émois
L'Amérique selon Charles Bowden

Bibliographie

Des silences et des hommes Carine MarretLes éditions du cerf, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......