LE DIRECT
Flock of Girlies

Dave Cooper : "Il y a des dichotomies dans mon travail : je fais du sexy pour adulte mais aussi des livres pour enfants"

20 min

Dave Cooper est un artiste tour à tour auteur de BD, peintre ou réalisateur de film d'animation. Il est mis à l'honneur ce week-end aux Rencontres du 9ème art à Aix-en-Provence qui consacre une exposition à l'oeuvre d'un artiste qui travaille le contraste, entre attraction et répulsion.

Flock of Girlies
Flock of Girlies Crédits : © Dave Cooper

Aujourd'hui, dans Paso Doble :

Dave Cooper, auteur de BD, peintre et réalisateur, pour une exposition et la projection de son court-métrage The Absence of Eddy Table, dans le cadre des Rencontres du 9ème art, Festival de BD et autres arts associés, Cité du Livre / galerie Zola, 8-10 Rue des Allumettes à Aix-en-Provence.
Rencontrez Dave Cooper lors d'une rencontre animée par Tewfik Hakem le dimanche 9 avril à 15h30 à la Galerie Zola.

L'interview est traduit simultanément par Xavier Combe.

je pense que mon court-métrage est une histoire d’amour mais pas mal de gens disent que c’est un film d’horreur...

Résumé du court-métrage The Absence of Eddy Table

Que se passerait-il si votre pire cauchemar et votre plus grand amour ne faisaient plus qu’un ? Perdu dans une forêt sombre, The Absence of Eddy Table raconte la rencontre entre Eddy et une mystérieuse jeune fille entourée de dangereux parasites. Eddy devrait vouloir s’échapper et pourtant quelque chose l’en empêche… ! Installée dans l’enceinte de la Cité du Livre, l’exposition proposée par Dave Cooper s’articule autour de son film d’animation (dirigé par Rune Spaans) qui s’impose comme un évident concentré de son travail depuis le début des années 2000. Sa proposition présente un grand nombre de travaux préparatoires, story-boards, et peintures originales qui offrent, pour la première fois depuis 12 ans, un large éventail des innombrables talents de l’artiste.

Je fais des choses un peu provocatrices, sexy pour adultes, mais je fais aussi des choses pour les petits enfants, dans tous les cas ce que je fais porte une fascination pour la notion de découverte, mes personnages découvrent toujours quelque chose de nouveau. Il y a dans mon travail un contraste, soit dans le récit, soit dans les images, entre des choses révoltantes et des choses naïves plus primesautières.

Dave Cooper is back !
Dave Cooper is back ! Crédits : © Dave Cooper
Tree Helix
Tree Helix Crédits : © Dave Cooper

Quand j’étais enfant, nous recevions la visite de Tomi Ungerer, moi je le regardais dessiner, ça m’a énormément influencé, j’ai compris qu’on pouvait gagner sa vie en faisant de l’art, qu’on pouvait faire de l’art sa vie, je suis devenu obsessionnel et je dessinais sans arrêt...

Chroniques

6H25
3 min

Les Émois

Roulez fort, mourir vite : "La Vengeresse" de Bill Plympton

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......