LE DIRECT
Rivière souterraine au Portugal

David Humbert : "Ce n’est pas l’agriculteur qui pollue mais l’agriculture intensive, incompatible avec la préservation de la qualité de nos ressources en eau"

19 min

David Humbert, géologue, publie un premier polar qui tisse son intrigue policière autour de la pollution criminelle de l'eau potable d'une ville, vulgarise le circuit et le traitement de l'eau et dresse le terrible constat d'une dégradation nationale de la qualité de nos ressources.

Rivière souterraine au Portugal
Rivière souterraine au Portugal Crédits : RENAULT Philippe / hemis.fr / Hemis - AFP

Jeudi polar avec :

David Humbert, géologue, journaliste et écrivain, pour Karst, aux éditions Liana Levi.

Le livre reflète la situation réelle des enjeux de l’eau en France, il y a un combat entre l’intérêt général, l’alimentation en eau potable des gens, et les intérêts privés, d’autres activités qui peuvent impacter la qualité de cette eau-là…

Résumé du livre par l'éditeur

Trop curieux, trop honnête. Pour le lieutenant Paul Kubler, la sanction est un aller simple Paris-Rouen, avec affectation dans un commissariat de quartier de la cité normande, sa ville natale. Les premiers dossiers n’ont pas de quoi faire vibrer cet ex du quai des Orfèvres: promeneurs agressés dans les bois, ouvriers en colère pour cause de plan social… Mais un matin, les robinets des Rouennais commencent à crachoter de l’eau en Technicolor. Rose pâle, puis vert fluo. Quelqu’un pollue les sources. Du ministère de la Santé à la préfecture, on met la pression: il faut éviter l’affolement des usagers et stopper la crise. À cent à l’heure sur sa vieille Honda ou suspendu en spéléo au coeur des grottes, Kubler doit à tout prix découvrir le secret des profondeurs de la craie, le secret du karst.
Du suspense, du rythme et un propos solide irriguent ce polar limpide sur l’eau et ceux qui la protègent.

Des poissons morts flottent dans un lac allemand
Des poissons morts flottent dans un lac allemand Crédits : Friso Gentsch/dpa

J’avais ce souci de vulgarisation, je trouvais intéressant de faire connaître aux gens ce qui se passe derrière le robinet, c’est pour ça que je suis passé par le journalisme scientifique. Je lis beaucoup de livres, pas mal de polar en particulier, et finalement, dans le métier de géologue, quand on est confronté à des pollutions, on mène une enquête pour remonter à la source de cette pollution.

Chroniques

6H25
3 min

Les Émois

"Toxique" de Samanta Schweblin ou l'écriture en état de choc

Bibliographie

Karst David HumbertLiana Levi, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......