LE DIRECT
"Corniche Kennedy" de Dominique Cabrera

Dominique Cabrera : "Ce qui est beau à Marseille, ce sont les marseillais, ce peuple métissé qui a une histoire profonde en France mais aussi lié à beaucoup d’autres d’histoires"

20 min

La réalisatrice Dominique Cabrera adapte un roman âpre et sensuel de Maylis de Kerangal, "Corniche Kennedy", où des adolescents de Marseille font le grand saut dans la mer et dans la vie en échappant à la pesanteur et en défiant la gravité.

"Corniche Kennedy" de Dominique Cabrera
"Corniche Kennedy" de Dominique Cabrera Crédits : Copyright Jour2fête

Aujourd'hui, dans Paso Doble :

Dominique Cabrera, réalisatrice du film Corniche Kennedy, en salles le 18 janvier.

Ce que j’aimais dans le roman de Maylis de Kerangal, c’est qu’il mettait en scène des exploits réels de jeunes des quartiers, leur excellence, à ceux qui sont parfois du côté de l’échec social ou scolaire. Mais quand ils sont sur la corniche, ils sont des héros, magiques et magnifiques, et je voulais filmer cela « pour de vrai ». J’ai donc été cherché des garçons qui sautaient pour de vrai et je leur ai demandé de jouer les personnages du film.

"Corniche Kennedy" de Dominique Cabrera
"Corniche Kennedy" de Dominique Cabrera Crédits : Copyright Jour2fête

J’ai filmé mes personnages comme des statues grecques, des héros modernes, dans l’éphémère beauté de leurs vingt ans. Ils s’élancent dans la vie comme ils s’élancent dans la mer.

Synopsis

Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s'envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.

La Chronique mensuelle de Michel Ciment, en positif et négatif

Aujourd'hui, Michel Ciment revient sur les films The Birth of a Nation, réalisé par Nate Parker (en négatif) et Neruda de Pablo Larraín (en positif).

* Lien vers la revue Positif

Chroniques

6H25
3 min

Les Émois

Gaffes fatales : les idées noires de Franquin

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......