LE DIRECT
"Il faut tuer Charley Varrick" © 1973 Universal City Studios, Inc. Tous droits réservés

Doug Headline : "En 1973, l’année de «L’exorciste» ou «Serpico», «Tuez Charley Varrick» de Don Siegel est passé inaperçu et a atteint le statut de film culte avec le temps"

20 min

Doug Headline est l'auteur d'un livre qui accompagne la sortie restaurée d'un film culte des années 70 : « Tuez Charley Varrick » de Don Siegel, un réalisateur singulier et indépendant, d'abord monteur, puis réalisateur de films de Série B et qui se situait aux prémisses du cinéma indépendant.

"Il faut tuer Charley Varrick" © 1973 Universal City Studios, Inc. Tous droits réservés
"Il faut tuer Charley Varrick" © 1973 Universal City Studios, Inc. Tous droits réservés

Mercredi cinéma dans Paso Doble, avec :

Doug Headline, auteur du livre du coffret du film Tuez Charley Varrick, de Don Siegel, en Blu-Ray/DVD/Livre le 28 juin 2017 chez Wild Side.

« Tuez Charley Varrick » de Don Siegel est très typique d’un cinéma qui a amené Tarantino par exemple, c’est flagrant quand on écoute les répliques qui sont d’une vivacité et d’une drôlerie parfois très mordante ou quand on voit ces personnages, à la fois des héros ou des salauds complètement excessifs et finalement très attachants. Ce cinéma des années 70 portait en lui le germe de ce qui a fait le meilleur du cinéma des années 90 et qui a encore des retombées aujourd’hui. Quelqu’un comme Siegel a eu une très grosse influence alors même que la fin de sa carrière était un peu moins intéressante et qu’on est, avec « Tuez Charley Varrick », face à son dernier très grand film.

Synopsis

Charley Varrick dévalise une petite banque de campagne avec l’aide de sa femme et de deux acolytes. Mais le braquage ne se passe pas comme prévu… Et il comprend rapidement que l’important magot qu’il a dérobé appartient en réalité à la mafia, qui fera tout pour le récupérer…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le coup de fil à un festival d'été

Thierry Lounas, producteur, critique et éditeur de cinéma, ainsi que l'un des fondateurs de Capricci et de la revue So Film, pour le Sofilm Summercamp à Nantes du 28 juin au 2 juillet 2017.

Sofilm Summercamp est le festival de toutes les cinéphilies : sans compétition, le festival privilégie les cartes blanches à des personnalités issues du cinéma et d’ailleurs qui viennent partager leur goût du cinéma, en toute simplicité, dans la joie et la bonne humeur. Au programme de cette troisième édition, beaucoup de cartes blanches donc, mais aussi des avant-premières de films cannois, des films décalés et rares, des séances en plein air, deux soirées à Stereolux et Trempolino, le Sofilm Summerlab, un ciné-karaoké …

Chroniques

6H25
3 min

Les Émois

Cent torches pour Claude Seignolle !

Bibliographie

Intervenants
  • journaliste, éditeur, scénariste et réalisateur français
  • producteur, éditeur de cinéma et co-fondateur de la société Wild West
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......