Dans son nouveau roman, François Beaune met en scène Gérard, un habitant d'un village imaginaire de Vendée, qui héberge Aman, réfugié érythréen, et lui raconte son histoire, le parcours de sa vie, sa jeunesse... En collecteur d'histoires qu'il est, l'auteur dresse le portrait d'une vie française.
Aujourd'hui, dans Paso Doble :
François Beaune, écrivain, pour Une vie de gérard en occident aux éditions Verticales.
En Vendée, j’ai rencontré des « De Villieristes » très ouverts, attachants et intéressants, les gens sont complexes et c’est ça que j’ai voulu restituer dans le livre : faire entendre, non pas le stéréotype, mais l’être humain dans ce qu’il a de riche.
Résumé de l'éditeur :
« Ça va Aman ? Je te fatigue pas trop, avec ma vie de Monsieur Tout le Monde ? Tu reprends une bière ? »
À Saint-Jean-des-Oies, une bourgade imaginaire de Vendée, c’est l’heure de l’apéritif chez Gérard Airaudeau. En veine de confidences, le voilà qui retrace son parcours d’ouvrier en milieu rural et d’autres histoires vécues par ses proches, voisins et collègues. Face à lui, Aman, un réfugié érythréen accueilli depuis peu, qui se demande, comme le lecteur, jusqu’où vont le mener ces digressions tragicomiques… et surtout quand vont arriver les autres convives de ce banquet organisé pour permettre à Marianne, la députée locale, de rencontrer enfin des «vrais gens».
L’humour poitevin est proche de l’humour anglais, en train de se moquer de soi-même en permanence sans que ça y paraisse.
Les coups de coeur d'Oriane Jeancourt, rédactrice en chef du magazine Transfuge
Cinéma : American Honey d'Andrea Arnold
réécouter notre entretien avec la cinéaste
Littérature : La huitième vie (pour Brilka) de Nino Haratischwili aux éditions Piranha
Bibliographie
Une vie de Gérard en occidentGallimard (coll. Verticales), 2017
- écrivain
- romancière, directrice adjointe de la rédaction du magazine Transfuge