LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Deux cowboys aux Etats-Unis, Wyoming

Gilles Leroy : "En écrivant ce livre, j’avais envie de retrouver la force du discours amoureux"

21 min

Gilles Leroy signe un nouveau roman, celui d'une histoire d'amour secrète entre deux acteurs de western à Hollywood, dans une Amérique puritaine marquée par le maccarthysme. Racontée avec le recul du temps, cette histoire d'amour fictive questionne ce grand tabou de la sexualité qui régit Hollywood.

Deux cowboys aux Etats-Unis, Wyoming
Deux cowboys aux Etats-Unis, Wyoming Crédits : Sylvain Cordier / Biosphoto - AFP

Aujourd'hui, dans Paso Doble :

Gilles Leroy, écrivain, pour Dans les Westerns, aux éditions Mercure de France.

Lorsque l’histoire du livre commence, en 1948 en Arizona aux Etats-Unis, c’est l’époque de la chasse aux sorcières dans l’industrie du cinéma, en plein maccarthysme, et ça fait longtemps que ça dure. Dès que le cinéma a existé, il a été surveillé par les comités de censure, les ligues de vertu, le FBI, mais ces années-là sont particulièrement dures.

Résumé de l'éditeur

1948, Arizona. Quand Paul Young rencontre Bob Lockhart sur un plateau de cinéma, l’évidence saute aux yeux de tous : les deux hommes seront bien plus que de simples partenaires de jeu. Espionnés par les studios, la police des mœurs et la presse à scandale, les amants vivront sept années de passion, jusqu’à ce que Paul regagne le rang.

Le voici cinquante ans plus tard, devenu sénateur et patriarche, qui joint sa voix à celles de deux autres inconditionnels : l’actrice Joanne Ellis, longtemps éprise de Bob, et Lenny Lieberman, l’agent presque frère. Émus, émerveillés encore, ils tissent à eux trois la légende de Lockhart.

Toute histoire d’amour est aussi l’histoire d’un monde, nous dit Gilles Leroy : ici, une Amérique brillante, convulsive, déchirée entre avant-garde et cynisme, soif de liberté et répression.

Deux cowboys chevauchant dans l'eau, aux Etats-Unis en Oregon
Deux cowboys chevauchant dans l'eau, aux Etats-Unis en Oregon Crédits : Sylvain Cordier / Biosphoto - AFP

Il ne s’agissait pas d’outer qui que ce soit donc je m’en suis tenu à des gens qui avaient vécu leur homosexualité comme Montgomery Clift qui est un personnage du roman, sous son vrai nom, les personnages de Bob et de Paul, j’ai préféré les créer de toutes pièces même s’ils sont peut-être inspirés de Cary Grant et Randolph Scott mais lointainement.

...

Si j’avais des images de film, c’était plutôt Maurice de James Ivory qui me revenaient en tête mais pas du tout Brokeback Mountain.

Chroniques
6H25
3 min
Les Émois
Jean-Christophe Averty a tiré son irrévérence

Bibliographie

Dans les westerns Gilles LeroyMercure de France, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......