LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
France, Bretagne, Morbihan

Gilles Paris : "Alfred Hitchcock m’a inspiré la construction romanesque autour de la famille secrète dépeinte dans mon roman"

19 min

L’écrivain Gilles Paris publie un roman choral aux accents de thriller, l’histoire d’une famille sombre et mystérieuse qui règne sur une île aux vertigineuses falaises, là-même où évolue Marnie, une adolescente au cœur de lourds secrets familiaux.

France, Bretagne, Morbihan
France, Bretagne, Morbihan Crédits : Photo12 / Gilles Targat - AFP

Aujourd'hui, jeudi polar dans Paso Doble, avec :

Gilles Paris, écrivain, pour Le vertige des falaises aux éditions Plon.

J’ai fortement pensé à Alfred Hitchcock pour écrire mon livre. Je suis un grand fan de tous ses films et particulièrement lorsqu’il adapte Daphné du Maurier, « Rebecca », il y a toujours dans son cinéma des « blondes hitchcockiennes » comme on les appelle maintenant, des histoires incroyables, une forme d’élégance qui m’a inspiré une construction romanesque autour de la famille du livre.

Résumé du livre par l'éditeur

Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au coeur d'une imposante maison de verre et d'acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l'île tout entière.
Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis.
Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s'en libérait enfin ?

Je ne nomme pas l’Ile. Quand on ne nomme pas un lieu, les lecteurs perdent leurs repères…

La côte de Purbeck, Dorset, Angleterre
La côte de Purbeck, Dorset, Angleterre Crédits : Adam Burton / Robert Harding Premium - AFP

La mort et la maladie, que j’aborde dans tous mes romans, ne sont pas des thèmes joyeux mais toujours abordés avec une envie de les dédramatiser, je ne veux pas appuyer là où ça fait mal.

"Ma vie de courgette" de Claude Barras, un film adapté d'un roman de Gilles Paris / Copyright RITA PRODUCTIONS / BLUE SPIRIT PRODUCTIONS / GEBEKA FILMS / KNM / RTS
"Ma vie de courgette" de Claude Barras, un film adapté d'un roman de Gilles Paris / Copyright RITA PRODUCTIONS / BLUE SPIRIT PRODUCTIONS / GEBEKA FILMS / KNM / RTS

« Ma vie de courgette » est probablement le roman le moins autobiographique que j’ai écrit. C’est une nouvelle qui date de mes 14 ans et que j’ai reprise plus tard. J’ai eu une enfance heureuse qui m’a peut-être offert la distance nécessaire à l’écriture de ce roman pour lequel j’ai travaillé un an avec une maison d’accueil près de Fontainebleau qui m’a ouvert ses portes.

Chroniques
6H25
3 min
Les Émois
"Poumon vert" ou le merveilleux cosmique de Ian R. Macleod

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......