LE DIRECT
Dessin extrait de la couverture de "Prends soin de toi" de Grégory Mardon

Grégory Mardon : "J’ai traversé la France en Vespa, c’était un voyage d’impressions"

20 min

Grégory Mardon publie un roman graphique mélancolique mais coloré, l'histoire d'un homme, qui, à la suite d'une rupture amoureuse douloureuse, entame un road trip de Paris à Marseille afin de rencontrer l'expéditeur d'une lettre d'amour datant de 40 ans. Un voyage et une reconstruction à l'oeuvre.

Dessin extrait de la couverture de "Prends soin de toi" de Grégory Mardon
Dessin extrait de la couverture de "Prends soin de toi" de Grégory Mardon Crédits : Futuropolis

Vendredi BD dans Paso Doble, avec :

Grégory Mardon, auteur de BD, pour Prends soin de toi, aux éditions Futuropolis.

Il y a deux ans j’ai traversé la France en Vespa, c’était un voyage d’impressions, c’est quelque chose qui m’a sauté aux yeux, ou même au corps, à l’extérieur sur le Vespa je ressentais tout : le vent, le froid, la chaleur, les insectes, les nuages de fumée des tracteurs dans les champs... Je voulais retranscrire tout ça ainsi que la lumière, je suis parti deux semaines au mois d’août, dès que j’ai quitté Paris c’était l’espace et la lumière qui étaient omniprésents.

Résumé de l'éditeur

À la suite d’une rupture amoureuse, un homme emménage seul dans un nouvel appartement qu’il entreprend de rénover. En déchirant la moquette usée, il trouve une lettre d’amour destinée à la précédente occupante, disparue. Lui qui souffre d’avoir été quitté par la femme qu’il a aimé, est ému par cet amour suspendu. Dans l’espoir qu’il ne reste pas lettre morte, il décide d’entreprendre le voyage pour remettre la précieuse missive à son expéditeur supposé vivre à Marseille. Il descend en scooter sur les routes nationales, de Paris à la cité phocéenne. Un périple lent, jalonné d’étapes tant géographiques que mentales. Les souvenirs d’un amour heureux reviennent alors que la route défile, et s’ouvrent alors, peu à peu, de nouvelles perspectives. L’amoureux trahi se met à distance des souffrances de la rupture. La route est un sas salvateur. C’est l’itinéraire d’un amoureux blessé qui pied au plancher empruntera le chemin d’une reconstruction personnelle, apprendra à s’aimer pour se permettre de nouveau l’amour.

Planche de "Prends soin de toi" de Grégory Mardon
Planche de "Prends soin de toi" de Grégory Mardon Crédits : Futuropolis

Je ne voulais pas faire une sorte de documentaire sur la France mais un portrait, quand on voyage seul on devient témoin, observateur. Ce voyage était formidable car la France est un pays magnifique et tous les 100 kilomètres, le paysage change et j’avais le souci de le représenter ...

Chroniques

6H25
3 min

Les Émois

La Planète sauvage de René Laloux et Roland Topor

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......