LE DIRECT
Le lieu du nouveau polar d'Hervé Claude : l'Australie, ici le Parc National de Uluru-Kata Tjuta, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Hervé Claude : "Mon premier polar se passait dans un village vacances gay, il n’y avait que des gays, et des meurtres, c’était nouveau dans le monde du polar"

20 min

Nouveau polar pour l'ancien journaliste Hervé Claude qui place son intrigue en Australie, le pays de la drogue métamphétamine, le "cristal". Son héros gay, journaliste, enquête sur un meurtre qui a semé le trouble dans le milieu des mines australiennes, principale économie du pays.

Le lieu du nouveau polar d'Hervé Claude : l'Australie, ici le Parc National de Uluru-Kata Tjuta, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco
Le lieu du nouveau polar d'Hervé Claude : l'Australie, ici le Parc National de Uluru-Kata Tjuta, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco Crédits : SOBERKA RICHARD / HEMIS.FR / HEMIS - AFP

Aujourd'hui, dans Paso Doble :

Hervé Claude, journaliste et auteur de romans noirs, pour Crystal City aux éditions de l’aube noire.

Le polar est un formidable moyen de reportage, avec une dimension littéraire.

Résumé de l'éditeur

« Il y a une mine, au nord-ouest de l’Australie, où un meurtre a été commis. Mais ce meurtre n’était qu’un des nombreux symptômes d’une maladie en train de se répandre comme une peste sur tout le pays. »

Un désert, isolé du monde. L’ouvrier d’une mine, véritable prison surchauffée, est assassiné. Son chef, atterré par le manque d’intérêt manifeste de la police locale, décide d’appeler son vieil ami, Anthony Argos.

C’est un journaliste marginal et pugnace sous des allures d’ours ­débonnaire. Curieux de découvrir un lieu aussi ­insolite qu’une mine au cœur de l’outback australien, il ­accepte de se mêler de cette affaire… à ses risques et ­périls !

Très vite, il comprend que tous les fils de l’enquête sont liés à la drogue, à ses trafiquants et aux ravages que la ­méthamphétamine – et le crystal en particulier – inflige à tout le pays.

Une enquête habilement menée dans les milieux les plus sombres du continent.

En Australie, il y a ces fameuses mines avec tous ces minéraux dont le monde a aujourd’hui besoin, ça a entraîné une richesse formidable pour la ville de Perth. J’ai vu cette ville changer à cause de ça... Mais ça a aussi entraîné toutes sortes de trafics notamment celui de la drogue : Perth est maintenant la ville qui consomme deux fois plus de drogue, de métamphétamine, de "cristal", que n’importe quelle ville australienne.

Musique choisie par l'invité

Joan Baez "And the band played Walzing Mathilda"

Chroniques

6H25
2 min

Les Émois

Inside Moebius ou la randonnée automatique

Bibliographie

Crystal CityHervé Claudeéditions de l'Aube / collection noire, 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......