LE DIRECT
Dans le roman de Laurent Chalumeau, tout démarre par un paparazzo en planque pour coincer une vedette et son nouvel amant. Mais ça dérape... Ici : Groupe de photographes paparazzi faisant mine d'attendre King-Kong en 1933

Laurent Chalumeau : "Mon polar est devenu un défouloir cathartique à exaspérations et indignations féministes et citoyennes"

20 min

Laurent Chalumeau présente un nouveau polar politique qui joue avec les codes du genre mais tendu par une noirceur, une aigreur, celle de l'époque qui a porté son écriture, post novembre 2015. L'écrivain, malgré lui, a quitté la comédie pour un polar défouloir, à charge, une pépite.

Dans le roman de Laurent Chalumeau, tout démarre par un paparazzo en planque pour coincer une vedette et son nouvel amant. Mais ça dérape... Ici : Groupe de photographes paparazzi faisant mine d'attendre King-Kong en 1933
Dans le roman de Laurent Chalumeau, tout démarre par un paparazzo en planque pour coincer une vedette et son nouvel amant. Mais ça dérape... Ici : Groupe de photographes paparazzi faisant mine d'attendre King-Kong en 1933 Crédits : LEEMAGE - AFP

Aujourd'hui, dans Paso Doble :

Laurent Chalumeau, journaliste et écrivain pour VIP aux éditions Grasset.

Il y avait une porosité avec l’humeur des mois pendant lesquels j’écrivais le roman, ceux qui ont suivi les tueries de novembre 2015 et plus encore que le chagrin qu’on éprouvait tous, je pense que cette rage qui peut affleurer parfois, c’est celle que m’inspirait les exaspérations de citoyens face aux paroles à mon sens débiles et malveillantes que les drames avaient libérées.

Résumé de l'éditeur

Quand le scoop est une bombe et le voyeur un témoin…
Au départ, juste un plan « presse people » ordinaire : fenêtre sur couple. Violation intime. Paparazzo en planque pour coincer une vedette et son nouvel amant. Mais ça dérape. Et grave !
En lieu et place de « sexe chez les riches et célèbres », il assiste à un carnage.
Que faire de ces images susceptibles d’embraser le pays ? À qui confier ces preuves qui lui brûlent les doigts ? Police ? Justice ? Politiques ? Médias ? Tous pourris ? Tous de mèche ? Vraiment ?
Dans ce thriller vaudeville qui passe en revue (et à la moulinette) nos élites mâles et blanches, Laurent Chalumeau tire les ficelles tranchantes de ses petites marionnettes et mêle, en les détournant, tous les genres policiers — du film de série Z à l’épisode des Experts en passant par la politique fiction paranoïaque.
Quand la partie de Cluedo se déroule chez les VIP, on jubile.

Ce que je fais n’est pas hors-sol mais toujours enraciné dans une émotion, dans un regard sur le biotope dans lequel j’évolue.

...

J’ai essayé de jouer avec les codes du polar au plus polardeux, c'est-à-dire du polar comme je ne m’étais jamais aventuré à en écrire, une enquête de la police scientifique, tout ce qu’il y a de plus difficile à manipuler, tout ce que je m’étais bien juré de ne jamais approcher donc c’est plutôt avec gourmandise que je commençais à jouer à cache-cache avec les codes, à enrôler par anticipation la culture polardeuse du lecteur…

Chroniques

6H25
3 min

Les Émois

Viser le chef ou La Tête de Lénine de Nicolas Bokov

Bibliographie

VIP Laurent ChalumeauGrasset, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......