LE DIRECT
Laurent Gaudé

Laurent Gaudé : "De plus en plus, on peut parler de guerres sans victoire"

20 min

Dans son dernier ouvrage, Laurent Gaudé brasse des siècles de guerres. Mais se ressemblent-elles toutes pour autant ? Laurent Gaudé convoque le passé et observe cette modernité qui transforme les conflits. Parole d'un citoyen et d'un écrivain qui esquisse notre rapport au monde.

Laurent Gaudé
Laurent Gaudé Crédits : © Leonardo Cendamo

Aujourd'hui, dans Paso Doble :

Laurent Gaudé pour Écoutez nos défaites, aux éditions Actes Sud.

Il y a eu des guerres justes, il y en aura encore demain, ancrées dans le besoin de liberté, mais même ces guerres-là, elles se font quand même en étripant les ennemis et c’est peut-être le point commun de toutes les guerres : c’est qu’à un moment donné, ce sont des corps qui se vident de leur vie, et ça c’est laid.

Alors c’est ce duo-là, entre parfois une cause juste et en même temps une boucherie qui fait la complexité des choses et c’est ce qui me donne envie de m’approprier ça en tant que romancier parce qu’il y a donc des espaces, des nuances…

Résumé de l'éditeur :
Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste... Un roman inquiet et mélancolique qui constate l'inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu'on meure pour elles.

Le choix musical de Laurent Gaudé :

- Bob Dylan, Masters of War

Chroniques

6H25
3 min

Les Émois

L'Abattoir de l'absolu ou Georges Bataille et la revue "Documents"

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......