LE DIRECT
Leonora Miano

Leonora Miano : "C’est normal de vouloir se définir et d’anoblir ses traits"

20 min

Leonora Miano nous fait entendre les voix et les paroles de quatre femmes, quelque part en Afrique subsaharienne... Leur intimité, leur histoire, leur combat. Comment se construit-on comme femme ? Ce matin, nous écoutons une écrivaine qui cisèle son écriture et pose des questions cruciales.

Leonora Miano
Leonora Miano Crédits : © JF Paga / Editions Grasset

Aujourd'hui, dans Paso Doble :

Faire entendre les voix africaines d'aujourd'hui en passant par la fiction. Priviligier les femmes, aller toujours à contre courant des clichés établis. Traiter de tous les tabous, surtout ceux relatifs au sexe. Depuis quelques années l'auteure de "La Saison de l’ombre", Prix Fémina 2013, donne à entendre une autre Afrique, féministe et post-coloniale. Dans le "Crépuscule du tourment" son dernier roman, quatre femmes s’adressent à un même homme et chacune à tour de rôle révèle ce qu’elle lui a toujours dissimulé. La mère, l’amante, la future épouse et enfin, la sœur. Agée aujourd'hui de 43 ans, l'auteure franco-camerounaise Leonora Miano évoque dans cet entretien l'évolution de son écriture, la permanence de ses combats, sa jeunesse au sein de la bourgeoisie africaine qu'elle brocarde, et la chance de la "dés-occidentalisation" de la France où elle habite depuis plus de 20 ans...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

- Réécoutez le journal de la culture de Leonora Miano, du 2 septembre dernier sur France Culture. Elle pose la question "Qui fait la culture ?"

Chroniques

6H25
3 min

Les Émois

Schnock, 20ème du nom
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......