LE DIRECT
CC0 Public Domain

Luc Chomarat : "Le polar de l’été, ce livre que tout le monde lit, est un objet magique qui n’existe pas"

19 min

Dans son dernier roman, Luc Chomarat raconte l'enquête d'un homme à la recherche d'un livre dont il a fait le rêve qu'en le recopiant, il deviendrait le polar de l'été, lui apportant le succès. Cette enquête devient une quête personnelle et paternelle qui questionne sa place de fils et de père.

CC0 Public Domain
CC0 Public Domain

Jeudi polar dans Paso Doble, avec :

Luc Chomarat, écrivain, pour Le polar de l’été, aux éditions La manufacture de livres.

Il y a une figure classique du polar ou du roman noir, celle où les protagonistes courent après des objets mythiques, une espèce de Graal : le Bouchon de cristal dans 'Arsène Lupin', les 93 000 dollars dans 'Le Point de non retour', 'Le Faucon maltais'... J’ai pensé que ce serait amusant si un personnage courrait après le roman lui-même.

Résumé de l'éditeur

Notre héros est un écrivain de polars. Pas très célèbre, « ses tirages n’atteignent pas les mêmes chiffres que Douglas Kennedy. » En vacances en Corse en famille et un couple d’amis, il discute de lectures et alors lui vient une idée ou plutôt une vision : il va écrire un plagiat de Pas de vacances pour les durs, de Paul Terreneuve, un polar hard-boiled des années soixante complètement oublié qui trônait au milieu des livres aux couvertures suggestives dans l’enfer de la bibliothèque de son défunt père. Ce polar représenta, très tôt dans sa vie, « un idéal impossible à atteindre ». En le modernisant, il ne peut que cartonner, devenir un phénomène de librairie : le polar de l’été. Ne reste plus qu’à retrouver ce livre, indisponible et disparu…Aucune trace sur le net, à croire que ce roman n’a pas existé…Quittant sa famille et ses amis, il part à sa recherche dans la maison familiale où il va affronter sa mère qui ne sait plus ce qu’elle a fait du livre, enquêter sur les traces de son enfance et de l’histoire familiale pour trouver ce satané polar de l’été qui se dérobe à chaque fois à sa quête. Son enquête ou plutôt sa quête, va l’amener à croiser et à se confronter à tous ceux qui ont pu avoir ce livre en main.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Le polar de l'été Luc ChomaratLa manufacture de livres, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......