LE DIRECT
Rennes en Laponie finlandaise, près du lac Inari

Olivier Truc : "Les marges de la Laponie sont des terres de conflits, c’est comme ça que je suis entré dans l’histoire des Samis"

20 min

Dans son nouveau polar, Olivier Truc nous amène en terre sami, en Laponie. Il dresse pour nous le portrait d'un peuple en proie à des profondes questions territoriales et ancre son polar dans cette réalité sociale et géographique. Enquête avec la police des rennes...

Rennes en Laponie finlandaise, près du lac Inari
Rennes en Laponie finlandaise, près du lac Inari Crédits : Harmonia Amanda / Wikicommons

Aujourd'hui, dans Paso Doble :

Olivier Truc pour La montagne rouge, aux éditions Métailié, tome 3 des enquêtes de la police des rennes.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Laponie norvégienne est occupée par les allemands, par les nazis, et lors de la retraite sous l’avancée des soviétiques, les allemands pratiquent la politique de la terre brûlée. Et donc, pour survivre, les gens vont taper dans les troupeaux de rennes. Au bout d’un moment, les Samis en ont assez, donc on crée la police des rennes.

...

On assimile la culture sami à la culture de l’élevage du renne, il y a donc un problème important d’identité qui se joue là, à savoir : si on n’est pas dans l’élevage de renne, est-ce qu’on est un vrai Sami ?

...

Les marges de la Laponie sont des terres de conflit, c’est comme ça que je suis entré dans l’histoire des Samis, dans l’actualité des Samis : il y a une vingtaine d’années, par le biais d’un procès qui opposait un clans d’éleveur samis à des paysans et des forestiers, sur cette question fondamentale : qui était là le premier ? À qui appartient la terre ?

On pose cette question-là dans toutes les terres qui sont sur les pourtours du territoire sami qui sont contestés. Avec La montagne rouge, je reviens à ma première découverte du monde sami qui était une zone de conflit.

Olivier Truc
Olivier Truc Crédits : Peter Knutson

Résumé de l'éditeur :

Alors que les éleveurs du clan Balva procèdent à l’abattage annuel des rennes, des ossements humains sont retrouvés dans l’enclos, au pied de la Montagne rouge.

Or, le clan est opposé à un groupement de forestiers et de fermiers dans un procès exceptionnel à la Cour suprême de Stockholm. L’enjeu – le droit à la terre – est déterminant pour tous les éleveurs de rennes du pays : qui était là le premier ?

La patrouille P9 de la police des rennes est chargée de l’affaire, mais l’identification du squelette, en l’absence de crâne, est difficile. Klemet et Nina commencent une enquête auprès des musées et des institutions, et découvrent un XIXe siècle collectionneur de types humains et un XXe siècle porté sur les idéologies purificatrices, perdus dans les tréfonds nauséabonds de l’histoire suédoise. Ils se heurtent à l’inertie, à la défiance voire à l’hostilité de l’administration. Ils découvrent aussi une mystérieuse vague de disparition d’ossements et de vestiges sami, autant de preuves potentielles de la présence originelle des Sami.

Klemet, plus que jamais empêtré dans sa double identité lapone, et Nina, qui le supporte de moins en moins, croisent des personnages souvent ambigus. Des archéologues aux agendas obscurs qui s’affrontent. Petrus, le chef sami, écartelé entre son devoir, son fils et la poursuite des rêves de son père dans les paysages grandioses et désolés des forêts primaires du fin fond de la Laponie. Bertil l’antiquaire au passé politique douteux, et Justina l’octogénaire aux étranges talents de conductrice d’engins et son groupe d’adeptes de la marche nordique et du bilbingo. Sans oublier une masseuse thaïlandaise…

Chroniques

6H25
3 min

Les Émois

Vandam ou un champion pour la Tchéquie

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......