Deuxième jour de notre semaine consacrée à la ville d'Alger qui abrite en ce moment des oeuvres de l'artiste plasticien Rachid Koraïchi, qui rend hommage aux grands maîtres soufis et nous parle ce matin de son travail, engagé et profondément enraciné.

Semaine spéciale, dans Paso Doble, consacrée à Alger
Aujourd'hui, retour à l'Ecole des Beaux-Arts d'Alger avec :
Rachid Koraïchi, artiste plasticien, exposé actuellement au Musée public national d’art moderne et contemporain d’Alger.
Rachid Koraïchi sera prochainement exposé à la Foire d'art contemporain et de design Also Known As Africa à Paris au Carreau du Temple du 11 au 13 novembre 2016 et à la galerie A2Z à Paris.
Site de la galerie londonienne de Rachid Koraïchi : October Gallery


Musique diffusée durant l'émission :
Nuit d'Alger de Joséphine Baker.

Toute cette semaine, nous mettons en lumière le travail du photographe Nadjib Bouznad, arpenteur de l'âme d'Alger.

Comment décrire Alger ? Comment l’écrire ? Comment dire ces couleurs, cette lumière, ce chaos, cette explosion de vie, de joie, de douleur, croisés à chaque coin de rue. Et surtout, comment ne pas tomber dans les… clichés !
Le photographe algérois Nadjib Bouznad, 28 ans, arpente inlassablement sa ville. Il la voit dans les regards, les postures, les scènes du quotidien et les natures mortes – devrais-je dire vivantes ?- formées par l’accumulation d’objets, d’étals, de linges, de paraboles, de, de, de et encore de… Il rend compte d’un quotidien fait de postures, de jeux, de regards, curieux, contemplatifs ou absents, de gestes concentrés ou hésitants, quotidien qu’il glane et qu’il nous restitue, toujours baigné de l’explosive lumière du ciel.
Texte et sélection de photos par Samir TOUMI, écrivain, auteur de « Alger, le cri » (Barzach 2014) et « L’effacement » (Barzach 2016)
Bibliographie
Invisible MastersActes Sud / October Gallery, 2016
- Artiste plasticien