LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sidney Lumet dirigeant Anna Magnani dans le film "The Fugitive Kind" (1959)

Samuel Blumenfeld : "Sidney Lumet traverse toutes les époques sans être véritablement lié à une mode"

20 min

Samuel Blumenfeld, journaliste spécialisé dans le cinéma, évoque le cinéaste Sidney Lumet à l'occasion de la parution de "Faire un film", le livre du réalisateur, qui aborde tous les aspects de son métier et nous plonge dans les coulisses du cinéma.

Sidney Lumet dirigeant Anna Magnani dans le film "The Fugitive Kind" (1959)
Sidney Lumet dirigeant Anna Magnani dans le film "The Fugitive Kind" (1959) Crédits : Wikicommons

Aujourd'hui, dans Paso Doble :

Samuel Blumenfeld, journaliste, spécialisé dans le cinéma, pour le livre Faire un film de Sidney Lumet traduit par Charles Villalon, aux éditions Capricci

Dans les années 70, qui apparaissent comme "le moment Lumet", il n’est absolument pas lié au nouvel Hollywood. On sent bien que c’est un metteur en scène qui évolue en marge du groupe incarné par Spielberg, Lucas, Scorsese…

Sidney Lumet dirigeant Marlon Brando dans le film "The Fugitive Kind" (1959)
Sidney Lumet dirigeant Marlon Brando dans le film "The Fugitive Kind" (1959) Crédits : Wikicommons

Résumé de l'éditeur :

Comment choisit-on un scénario ? Qu’est-ce qui détermine le style d’un film ? Comment gérer un tournage en extérieur avec une centaine de figurants ? Que faire pour maintenir la concentration d’un acteur au bout de la dixième prise ?

Étape par étape, Sidney Lumet aborde tous les aspects de la création cinématographique, de l’écriture à la post-production : le casting, les répétitions, le choix des décors et des costumes, le tournage et le montage, la conception de la bande-son…, jusqu’au moment fatidique de la première projection. Lumet offre avec ce livre le point de vue rare d’un cinéaste sur son propre travail et sur son art, nourri d’une longue expérience à Hollywood où il a tourné avec les plus grandes stars (de Katharine Hepburn à Al Pacino). À la fois mémoires professionnelles fourmillant d’anecdotes et guide pour apprenti réalisateur, Faire un film est une plongée saisissante dans les coulisses du cinéma.

Le coup de coeur d'Oriane Jeancourt, rédactrice en chef du magazine Transfuge

Ma vie de courgette, un film d’animation en stop-motion de Claude Barras

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques
6H25
3 min
Les Émois
Rouge-vie ou les aventures d'une couleur-reine

Bibliographie

-

Ma vie de courgetteRita production, 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......