LE DIRECT
Koen Vanmechelen, "Mechelse Bresse (He, KV)", 2002, Os et plumes, Cassel, musée départemental de Flandre

Sandrine Vézilier-Dussart : "Il y a une continuité artistique dans l’œuvre de Jan Fabre, influencé par «L'Agneau mystique» de Jean Van Eyck"

19 min

Sandrine Vézilier-Dussart est la conservatrice du Musée de Flandre qui présente le deuxième volet d'une exposition consacrée à la figure animale dans la création contemporaine belge. Les artistes se sont emparés de cette figure pour penser le monde et nous représenter à travers elle...

Koen Vanmechelen, "Mechelse Bresse (He, KV)", 2002, Os et plumes, Cassel, musée départemental de Flandre
Koen Vanmechelen, "Mechelse Bresse (He, KV)", 2002, Os et plumes, Cassel, musée départemental de Flandre Crédits : © Jacques Quecq d'Henripret

Aujourd'hui, mardi expo dans Paso Doble, avec :

Sandrine Vézilier-Dussart, conservatrice, pour l’exposition À poils et à plumes (Volet 2 de L'Odyssée des animaux), au Musée de Flandre à Cassel jusqu’au 9 juillet 2017.

Le registre de l'animal dans l'art contemporain est moins léger que dans la peinture du XVIIème siècle où on essayait de représenter l’animal de la manière la plus fidèle possible. Si l’exposition s’intitule À poils et à plumes, au pluriel, c’est parce que l’animal est à la fois le porteur d’un message et la matière-même de la création. Dans l'art contemporain, il y a une fusion entre la pensée et la matière .

Wim Delvoye, "Trophy", 2010, Studio Wim Delvoye
Wim Delvoye, "Trophy", 2010, Studio Wim Delvoye Crédits : © Adagp, Paris 2017 Cédric Arnould

Présentation de l'exposition par le Musée

Au travers des créations d'artistes de renommée internationale tels Jan Fabre, Wim Delvoye, Berlinde de Bruyckere, Koen Vanmechelen…, ce deuxième volet sur l’Odyssée des Animaux questionne la place de l’animal dans l’art contemporain.

Est-il toujours une source d’inspiration pour l’artiste ? Est-il le sujet premier de l’œuvre ou est-il utilisé pour la symbolique qu’il incarne ?

Le parcours d’exposition privilégie les connexions entre art ancien et création contemporaine. Au travers des multiples représentations, l’artiste certes invite à s’interroger mais il nous emporte également dans un monde empli d’imaginaire et de poésie...

Il y a un lien fort entre art ancien et création contemporaine, on sent une continuité artistique. Avec Jan Fabre c’est totalement évident : son œuvre Sanguis sum (je suis sang), qui représente deux agneaux, a été influencée par L' Agneau mystique de Jean Van Eyck, un des plus grands primitifs flamands du XVème siècle. Enfant, Jan Fabre allait tous les jours au musée des Beaux Arts d’Anvers pour se nourrir…

Jan Fabre, "Sanguis Sum" (détail), 2001, Linda et Guy Pieters
Jan Fabre, "Sanguis Sum" (détail), 2001, Linda et Guy Pieters Crédits : © Adagp, Paris 2017 Dominique Lampla

Il y a une certaine rivalité entre Jan Fabre et Wim Delvoye mais ils sont de la même génération artistique, extrêmement audacieuse et qui a utilisé l’animal pour évoquer des questions existentielles et a développé un regard virulent sur notre société.

Berlinde de Bruyckere, "In Flanders Fields", 1999-2000, Horse skin, horse hair, iron, epoxy, In situ – dimensions variables, Collection M HKA/ The Flemish Community, Antwerp, Belgium
Berlinde de Bruyckere, "In Flanders Fields", 1999-2000, Horse skin, horse hair, iron, epoxy, In situ – dimensions variables, Collection M HKA/ The Flemish Community, Antwerp, Belgium Crédits : © DLampla et CArnould
Marie-Jo Lafontaine, "I love The World ! Cat", 2006, Diasec
Marie-Jo Lafontaine, "I love The World ! Cat", 2006, Diasec Crédits : © Studio Marie-Jo Lafontaine

Dans le musée, c’est un joyeux capharnaüm, on a tout mélangé pour avoir une approche la plus sensible par rapport à la diversité de la culture flamande qui est plurielle, audacieuse et ouverte sur le monde…

Chroniques

6H25
3 min

Les Émois

"Le coureur et son ombre" : pour une poétique de l'effort cycliste
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......