LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Theo Hakola

Theo Hakola : "Qu’est ce que vaudraient les textes de Dylan sans la musique ? Ce n’est pas une critique, mais ça vaudrait moins"

20 min

Chanteur, musicien et auteur, Theo Hakola nous parle de son nouvel ouvrage qui prend la forme d'un polar : Idaho Babylone. Un polar qui s'ancre dans les terres natales de l'auteur, Spokane, dans l'Etat de Washington, l'occasion de nous parler des Etats-Unis, une semaine avant l'élection américaine.

Theo Hakola
Theo Hakola Crédits : © Renaud Monfourny

Aujourd'hui, dans Paso Doble :

Theo Hakola pour Idaho Babylone, aux éditions Actes Sud

De voir Dylan remporter le prix Nobel de littérature, ça me touche. Après avoir été ému, je me pose quelques questions : qu’est ce que les textes de Dylan, donc la littérature de Dylan, qu’est ce qu’elle vaudrait vraiment si elle n’était pas en musique ? Je pense que ça vaudrait moins. Ce n’est pas une critique. Donc on donne un prix Nobel de littérature à la chanson, mais si on prend un texte sans la musique et sans la voix de Dylan, pour moi ça n’a pas autant de puissance et de qualité.

Résumé de l'éditeur :

Metteur en scène originaire de Spokane, dans l’État de Washington, Peter Fellenberg réside en France depuis plus de trente ans. Alors qu’il est sur le point de monter une nouvelle pièce de théâtre dont le rôle principal sera tenu par une célèbre actrice de cinéma, sa soeur Marnie l’appelle des États-Unis, affolée : sa fille aînée, Macie, vient de disparaître lors d’un camp de vacances organisé par l’Église, dont l’adolescente a récemment embrassé un peu trop ardemment les principes… À moins qu’elle ne se soit enfuie avec un certain Brandon, neveu d’un suprémaciste blanc notoire de l’Idaho voisin ?
Si Marnie fait appel à ce frère qu’un sombre chapitre du roman familial a définitivement éloigné de ses origines, c’est que Peter a été le grand ami d’enfance de Tom Palm, pasteur, précisément, de l’église évangéliste dont la jeune fille est une prosélyte.
Secrètement taraudé par un désir confus de renouer avec son pays, Peter saisit cette occasion de retrouver Spokane et va tenter d’arracher Macie aux griffes d’un destin qui menace les enfants d’une Amérique victime de tous ses aveuglements.

Avec ce roman cinématographique mené tambour battant et peuplé de personnages aussi singuliers qu’affirmés, Theo Hakola offre, entre gravité et humour, un éclairage troublant sur la capacité des racines originelles à venir percuter les aspirations à la création et à la quête d’altérité.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques
6H25
3 min
Les Émois
Kung Fu en Catalogne ou "La Société noire" d'Andreu Martin

Bibliographie

Idaho BabyloneTheo HakolaActes Sud / Actes noirs, 2016

I fry mine in butter !Theo HakolaMédiapop Records , 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......