LE DIRECT
Harold Feinstein, "Coney Island Teenagers" 1949

Thierry Bigaignon : "Contrairement à Diane Arbus, plus cynique, Harold Feinstein photographiait le monde qui l’entourait avec tendresse"

20 min

Thierry Bigaignon, galeriste, expose le travail d'un illustre représentant de l'école de la photographie de rue, Harold Feinstein, en trois expositions et sur trois ans, en commençant par les années 40 et 50. Mort récemment, ce photographe a traversé l'histoire de la photographie américaine...

Harold Feinstein, "Coney Island Teenagers" 1949
Harold Feinstein, "Coney Island Teenagers" 1949 Crédits : courtesy galerie Thierry Bigaignon

Aujourd'hui dans Paso Doble :

Thierry Bigaignon, galeriste, pour l’exposition Harold Feinstein, Les années 40 et 50 : L’Optimisme contagieux, à la galerie Thierry Bigaignon à Paris jusqu’au 30 avril 2017.

Harold Feinstein n’est pas le premier photographe de rue mais l’un des illustres représentants de cette époque et de cette école que Claude Nori décrivait comme une sorte de réalisme poétique. Les photographes de cette école cherchaient l’instant de grâce à travers la photographie de ses contemporains dans la rue, et Harold Feinstein en fait partie .

Présentation de la galerie

La Galerie Thierry Bigaignon présente, pour la première fois en Europe, une rétrospective exceptionnelle de l'oeuvre du photographe américain Harold Feinstein, né à New York en 1931 et décédé en juin 2015.
Digne représentant de la "New York School of Photography", Harold Feinstein étend son oeuvre sur près de six décennies, période pendant laquelle il va s'évertuer à faire le portrait intime d’une Amérique exubérante et pleine de vitalité.
La première partie de la rétrospective se consacrera aux jeunes années du photographe, les années 40 et 50, offrant une sélection de photographies en noir et blanc, à la fois riches, diverses et bouleversantes d’humanisme.

Harold Feinstein " Coke Sign on the Boardwal" 1949
Harold Feinstein " Coke Sign on the Boardwal" 1949 Crédits : courtesy galerie Thierry Bigaignon
Harold Feinstein "Sightseeing Bus NYC "1956
Harold Feinstein "Sightseeing Bus NYC "1956 Crédits : courtesy galerie Thierry Bigaignon

Les photos d’Harold Feinstein sont un équilibre parfait entre un sens aigu de la composition et un humanisme extrêmement fort.

Harold Feinstein "Two Men and a Boy Contemplate "1950
Harold Feinstein "Two Men and a Boy Contemplate "1950 Crédits : courtesy galerie Thierry Bigaignon
Harold Feinstein "Boy With Chalk Numbers "1955
Harold Feinstein "Boy With Chalk Numbers "1955 Crédits : courtesy galerie Thierry Bigaignon
Harold Feinstein "Bidding Farewell" 1952
Harold Feinstein "Bidding Farewell" 1952 Crédits : courtesy galerie Thierry Bigaignon

Dans ma démarche de galeriste, la chose la plus importante est de faire revenir les gens dans les galeries, d’aller à contre-courant des foires qui emmènent le collectionneur en dehors des galeries, mon rôle est de remettre les collectionneurs au sein même du processus d’une galerie et je m’y attelle jour après jour...

Vue de l'exposition à la galerie
Vue de l'exposition à la galerie Crédits : courtesy galerie Thierry Bigaignon

Chroniques

6H25
4 min

Les Émois

"Le Chemin du diable" ou l'Albion tragique et gothique de Jean-Pierre Ohl
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......