LE DIRECT
Une personne vote au Puy en Velay en décembre 2015

Thomas Bronnec : "Il y a un rapprochement idéologique à l’œuvre depuis une quinzaine d’années entre la droite et l’extrême droite"

20 min

Thomas Bronnec, journaliste et écrivain, imagine dans son nouveau thriller politique le résultat inattendu des élections de 2017 : le président sortant de gauche est réélu, mais aux législatives, c'est la droite alliée à l'extrême droite qui l'emporte. Un enjeu surgit : l'appartenance à l'Europe.

Une personne vote au Puy en Velay en décembre 2015
Une personne vote au Puy en Velay en décembre 2015 Crédits : Thierry Zoccolan / AFP - AFP

Aujourd'hui, dans Paso Doble :

Thomas Bronnec, journaliste, réalisateur de documentaire et écrivain, pour En pays conquis, aux éditions Gallimard série noire.

Il y a un rapprochement idéologique qui est à l’œuvre depuis une quinzaine d’années entre la droite et l’extrême droite, en tout cas sur certains thèmes : la sécurité, la justice, l’immigration, l’identité. Pour le moment, dans la réalité, ce rapprochement idéologique ne s’est pas traduit en terme d’alliance politique notamment parce qu’il y a la question de l’Europe qui reste encore un point de clivage très important entre la droite républicaine et l’extrême droite, question centrale dans le roman car c’est celle-ci qui va permettre au président élu de gauche de trancher la complexité de cette double cohabitation qui paralyse la république au lendemain des législatives.

Résumé de l'éditeur

La République est paralysée. L’Élysée est à gauche mais l’Assemblée à droite. Très à droite : impossible pour Hélène Cassard, nommée à Matignon, de gouverner sans le soutien des députés du Rassemblement national, le parti extrémiste. Dans un paysage politique en pleine déliquescence, les convictions sont mises à l’épreuve du pouvoir et les hommes de l’ombre s’agitent autour d’un enjeu de taille : l'appartenance de la France à l’Europe.
L’un d’eux, François Belmont, ambitionne de faire éclater les vieux clivages. Rien ne semble résister au grand argentier de la campagne d’Hélène Cassard. À moins que la mort de Christian Dumas, président de la Commission des comptes de campagne, chargé de veiller sur la légalité du financement de la vie politique, ne vienne compromettre ses plans ?

Etre un journaliste et être un auteur, c’est très différent, la difficulté du travail journalistique repose beaucoup sur l’enquête qui nourrit aussi tout l’imaginaire de l’auteur mais pour ce dernier, la difficulté est de mettre en scène ses personnages, de les inventer, qu’ils soient crédibles et qu’ils aient de l’épaisseur, de mettre en place une intrigue, qui, elle aussi, doit happer le lecteur.

Musique diffusée

Charles Trenet, Douce France

Chroniques

6H25
3 min

Les Émois

Les morts témoignent : "Spoon river" d'Edgar Lee Masters

Bibliographie

En pays conquis Thomas BronnecGallimard / Série noire, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......