LE DIRECT
Spectacle "Paradise" compagnie Dairakudakan, Maison de la culture du Japon

Akaji Maro ou le Personnage qui retrouvait les gestes

29 min
À retrouver dans l'émission

Un personnage de danse ne serait-ce pas un corps faisant des gestes non stéréotypés qui éveille en nous des émotions ? Charles Dantzig reçoit le danseur Akaji Maro pour parler des personnages qu'il a inventés et la publication d'un livre d'entretiens avec Aya Soejima "Danser avec l'invisible".

Spectacle "Paradise" compagnie Dairakudakan, Maison de la culture du Japon
Spectacle "Paradise" compagnie Dairakudakan, Maison de la culture du Japon Crédits : Hiroyuki Kawashima

Œuvre : toutes ses créations, notamment par la compagnie de danse qu’il a fondée en 1972, Dairakudakan.

Personnage : Akaji Maro.

Spectacle "Paradise", compagnie Dairakudakan, Maison de la culture du Japon
Spectacle "Paradise", compagnie Dairakudakan, Maison de la culture du Japon Crédits : Hiroyuki Kawashima

Lorsque j'étais enfant, je me rappelle les premiers gestes auxquels j'ai assisté, c'était dans mon village où se tenait une fête dansée interprétée par des hommes qui se travestissaient en femmes et en hommes et qui mimaient des débats sexuels pour souhaiter la fertilité aux villageois.

Bibliographie

Akaji Maro, Danser avec l’invisible, avec Aya Soejima, Ed. Riveneuve – Archimbaud.

Richard Brautigan, Retombées de sombrero, Ed. Bourgois.

Charles Dantzig, Traité des gestes, Ed. Grasset.

Les yeux révulsés c'est voir en même temps l'intérieur et l'extérieur , cela fait aussi partie de la pratique de la méditation bouddhique. Les grimaces peuvent être inspirées par des estampes sexuelles ou lorsque les femmes sont entrain de vivre un orgasme, le visage crispé.

Réseaux sociaux

Charles Dantzig et Personnages en personne sur twitter 

Sur facebook 

Instagram : cdantzig

Liens 

Maison de la Culture du Japon 

A réécouter 

Le secret professionnel d’une star du butō

C. Card ou le Songe d’une nuit raté

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......