Un personnage de danse ne serait-ce pas un corps faisant des gestes non stéréotypés qui éveille en nous des émotions ? Charles Dantzig reçoit le danseur Akaji Maro pour parler des personnages qu'il a inventés et la publication d'un livre d'entretiens avec Aya Soejima "Danser avec l'invisible".

Œuvre : toutes ses créations, notamment par la compagnie de danse qu’il a fondée en 1972, Dairakudakan.
Personnage : Akaji Maro.

Lorsque j'étais enfant, je me rappelle les premiers gestes auxquels j'ai assisté, c'était dans mon village où se tenait une fête dansée interprétée par des hommes qui se travestissaient en femmes et en hommes et qui mimaient des débats sexuels pour souhaiter la fertilité aux villageois.
Bibliographie
Akaji Maro, Danser avec l’invisible, avec Aya Soejima, Ed. Riveneuve – Archimbaud.
Richard Brautigan, Retombées de sombrero, Ed. Bourgois.
Charles Dantzig, Traité des gestes, Ed. Grasset.
Les yeux révulsés c'est voir en même temps l'intérieur et l'extérieur , cela fait aussi partie de la pratique de la méditation bouddhique. Les grimaces peuvent être inspirées par des estampes sexuelles ou lorsque les femmes sont entrain de vivre un orgasme, le visage crispé.
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Bibliographie
Danser avec l'invisible, Entretiens avec Akaji MarôRiveneuve Archimbaud , 2017