LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Laurent Stocker dans "La Résistible Ascension d'Arturo Ui" de B. Brecht à la Comédie-Française (30 mars 2017) / Campagne présidentielle, 21 juil. 2016 : Donald Trump, alors candidat, à la Convention nationale républicaine (Cleveland, Ohio)

Arturo Ui ou Donald Trump 1929, diptyque de la présidence des Etats-Unis 1/2

28 min
À retrouver dans l'émission

Qui est Arturo Ui, tyran imaginé par Bertolt Brecht en 1934? Cet immortel personnage de théâtre incarne la brutalité, l'intimidation et le cynisme. Aussi dissimulateur que violent, il se comporte comme un mafieux, proposant sa protection à des gens qui ne la demandent pas.

Laurent Stocker dans "La Résistible Ascension d'Arturo Ui" de B. Brecht à la Comédie-Française (30 mars 2017) / Campagne présidentielle, 21 juil. 2016 : Donald Trump, alors candidat, à la Convention nationale républicaine (Cleveland, Ohio)
Laurent Stocker dans "La Résistible Ascension d'Arturo Ui" de B. Brecht à la Comédie-Française (30 mars 2017) / Campagne présidentielle, 21 juil. 2016 : Donald Trump, alors candidat, à la Convention nationale républicaine (Cleveland, Ohio) Crédits : Raphaël Gaillarde/Gamma-Rapho via Getty Images/David Hume Kennerly/Getty Images - Getty

Pourquoi est-il difficile de montrer les tyrans au théâtre? s'interroge Charles Dantzig. Comment éviter l'idéalisation à l'envers qu'est le monstre?  Bertolt Brecht, qui a fui l'Allemagne nazie, a créé en 1934 le malfaisant bouffon Arturo Ui, tyran à la fois inspiré d'Hitler et d'Al Capone, qui sévit à Chicago dans un monde de truands et de marchands...  

Dans l'actualité des dernières semaines du terrible mandat de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, Charles Dantzig propose un diptyque de la présidence des Etats-Unis avec un premier volet consacré à Arturo Ui comme image de Donald Trump, tandis que le deuxième volet sera consacré à Claire Underwood, la manipulatrice au service du pouvoir dans la série "House of Cards".

"Nous avons sous les yeux, en ce moment un pouvoir abject exercé par Trump, souligne Charles Dantzig. Trump est un imbécile, un imbécile habile à exciter les passions basses. Il est rare qu'on montre cela. Bertolt Brecht l'a fait."

Pour parler d'Arturo Ui, Charles Dantzig reçoit Armelle Héliot, critique dramatique au Figaro

Armelle Heliot rappelle en début d'entretien :

"Arturo Ui est un bouffon qui fait très, très peur, mais c'est un bouffon. L'intrigue se passe à Chicago où surgit un problème sur la vente des légumes. Arturo Ui et ses comparses se mettent en tête d’en obtenir l’exclusivité. On est à l'époque des petits trafics en tous genres. C'est un moment de grande crise économique et morale, et Arturo Ui en profite au maximum. Il noue des alliances avec des personnages qui renvoient exactement à l'entourage d'Adolf Hitler. Mais ils se comportent aussi comme des mafieux de Chicago. C'est ça qui est très intéressant. Au fond, c'est ça qui qui le rend si proche, parce que c'est vraiment un pauvre type. Il y a des moments qui renvoient, là aussi, à la vraie vie d'Adolf Hitler. Il y a une scène extraordinaire dans Arturo Ui, c'est la scène où il va prendre des cours de comédie avec un grand comédien, chose que Hitler avait faite."

Auteur : Bertolt Brecht, 1898-1956. Ecrivain, dramaturge. Allemand. Politique : communiste stalinien. Hétérosexuel.

Œuvre : La Résistible Ascension d’Arturo Ui, même titre en allemand, Der aufhaltsame Aufstieg des Arturo Ui. Ecrite en 1941, reprise en 1954-56, représentée en 1958. Traduction en français, 1960.

Personnage : Arturo Ui.

Jean Vilar dans "La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht" (1960)
Jean Vilar dans "La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht" (1960) Crédits : (Roger-Viollet Images Crédits : Lipnitzki / Contributeur/ Getty Images) - Getty

Bibliographie

Brian Klass, The Despot's Apprentice, C Hurst & Co

Timothy Snyder, De la tyrannie, Gallimard

Bertolt Brecht, La résistible Ascension d’Arturo Ui, L’Arche

Amos Vogel, Le cinéma, art subversif, Capricci

Robert Musil, Les Oeuvres pré-posthumes, Le Seuil

Evènement 

Laurent Stocker et Thierry Hancisse lors de l'interprétation de "La Résistible Ascension d'Arturo Ui" de Bertolt Brecht par la troupe de la Comédie-Française à la salle Richelieu, 30 mars 2017. Mise en scène de Katharina Thalbach.
Laurent Stocker et Thierry Hancisse lors de l'interprétation de "La Résistible Ascension d'Arturo Ui" de Bertolt Brecht par la troupe de la Comédie-Française à la salle Richelieu, 30 mars 2017. Mise en scène de Katharina Thalbach. Crédits : Christophe Raynaud de Lage (coll. Comédie-Française )

La Résistible ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht à la Comédie-Française,Mise en scène de Katharina Thalbach.

Réseaux sociaux 

Sur facebook : https://www.facebook.com/charles.dantzig

Instagram : cdantzig

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......