LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jessica Tandy dans le rôle de Blanche Dubois dans la pièce "Un tramway nommé désir" de Tennessee Williams, 1 décembre 1947

Blanche DuBois ou les Bienfaits des illusions

29 min
À retrouver dans l'émission

Blanche DuBois est une coquette terrifiée à l’idée de vieillir, qui cache ses rides qui n’existent pas encore derrière une voilette et se protège du soleil… Pour parler du personnage de Blanche DuBois, Charles Dantzig s'entretient avec Pierre Laville, auteur dramatique et metteur en scène.

Jessica Tandy dans le rôle de Blanche Dubois dans la pièce "Un tramway nommé désir" de Tennessee Williams, 1 décembre 1947
Jessica Tandy dans le rôle de Blanche Dubois dans la pièce "Un tramway nommé désir" de Tennessee Williams, 1 décembre 1947 Crédits : Photo by Eliot Elisofon/The LIFE Picture Collection/Getty Images) - Getty

De la magie, oui, oui de la magie. C’est ce que j’essaye de donner aux autres. Je ne dis pas la vérité, je dis ce qui aurait dû être la vérité. Blanche DuBois dans "Un Tramway nommé Désir", de Tennessee Williams (1947)

Un Tramway nommé Désir , pièce de théâtre écrite par Tennessee Williams en 1947, met en scène le personnage féminin de Blanche DuBois. Blanche est une rêveuse qui se raconte un passé délictueux et flatteur qu’elle n’a pas connu, mais qu’elle préfère aux illusions brutales de la « réalité ». La brutalité et le réel, c’est Stanley Kowalski, son beau-frère. Il méprise et envie Blanche, laquelle a « toujours dépendu de là gentillesse d’autrui. » Toute la tendresse blessée et le courage inflexible de Tennessee Williams se retrouve dans le personnage de Blanche. Cette pièce nous permet d’« apprendre la complexité, la magnifique ambiguïté que tout personnage de théâtre doit avoir », selon Pierre Laville, dramaturge et metteur en scène, l’invité de Charles Dantzig aujourd’hui.

Dans cette bascule du personnage de Blanche, qui passera de la raison à la déraison, on retrouvera la bascule de la civilisation américaine, qui est la bascule d’une civilisation ancienne et heureuse à une déchéance et destruction. Pierre Laville

Auteur : Tennessee Williams est dramaturge américain, nouvelliste, et romancier (1911-1983) Il est gay, agnostique, de gauche. 

Œuvre : Un tramway nommé Désir, pièce de théâtre, 1947, même titre en anglais. La première traduction française date de 1949, traduite par Paule de Beaumont.

Personnage : Blanche Dubois

Adaptation : Au cinéma, par Elia Kazan, en 1951 ; sous forme de ballet, en 1952, et en opéra, sur une musique d’André Prévin, 1998.

Liens 

Emission Small World avec Vivien Leigh à voir sur Youtube. 

Interview de Tennessee Williams,  Conversations with Tennessee Williams, University of Mississippi Press, à voir sur Youtube. 

Tennessee Williams on Art and Sex, par Mel Gussow, archives du New York Times, du 3 novembre 1975.

Rediffusion du 3 juin 2018

Bibliographie

Un tramway nommé Désir

Un tramway nommé désirPierre LavilleRobert Laffont / Pavillons Poche, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......