LE DIRECT
Charles Joseph Von Trotta, interprété Tilman Günther par dans la série télévisée adaptée du roman de Joseph Roth, La Marche de Radetsky, réalisée par Axel Corti et Gernet Roll en 1995

Charles-Joseph von Trotta ou le Vainqueur perd toujours

29 min
À retrouver dans l'émission

Œuvre romanesque qui conte la gloire passée de l'Autriche-Hongrie, "La Marche de Radetsky" est aussi un roman qui dévoile l'effritement d'un Empire, à travers le personnage déchu de Charles-Joseph von Trotta. Qui est Charles Joseph von Trotta ? pour y répondre Charles Dantzig reçoit Stéphane Pesnel.

Charles Joseph Von Trotta, interprété Tilman Günther par dans la série télévisée adaptée du roman de Joseph Roth, La Marche de Radetsky, réalisée par Axel Corti et Gernet Roll en 1995
Charles Joseph Von Trotta, interprété Tilman Günther par dans la série télévisée adaptée du roman de Joseph Roth, La Marche de Radetsky, réalisée par Axel Corti et Gernet Roll en 1995 Crédits : Satel Film

Il y a une capacité chez Joseph Roth a suggéré par la richesse de l’écriture des atmosphères nostalgiques et extrêmement suggestives d’un monde disparue, et à la fois une bonne dose d’ironie critique qu’était ce monde-là. Selon Stéphane Pesnel, Maître de Conférences en études germaniques et spécialiste de la littérature allemande et autrichienne du XVIIIe au XXIe siècle.

Dans La Marche de Radetzky, inspirée de la composition musicale et militaire de Johann Strauss, Marche de Radetzky (1848), Joseph Roth nous conte l'histoire d'une famille de modeste paysan slovène, qui en ayant sauvé l'empereur lors de la bataille de Solferino (1859), est anoblit et intègre progressivement les sphères du pouvoir de la monarchie austro-hongroise. Le grand-père et héros, devenu baron, Joseph von Trotta et son fils François devenu préfet, ont une valeur métonymique : l’un renvoie au monde de l’armée et l’autre au monde de la haute administration, les deux piliers de cette monarchie. Ils sont l'incarnation de ces vieux personnages presque idylliques, éthiques, sans reproches, n'abusant jamais de leurs statuts, dévoués à l'Etat et qui pourtant sont totalement aveugles aux mutations de la société de l'Empire. Charles-Joseph von Trotta, dernier de ce nom, se retrouve peu à peu enfermé et victime de cette place privilégiée. A travers ce personnage simple et modeste, on découvre un monde où se meurt l'héroïsme. 

« L’idée est de montrer que toute la grâce reçue par le héros de Solferino est en fait une malédiction, qui a arraché la famille à ses origines modestes et à leur vie anonyme dans laquelle il pouvait couler une existence relativement modeste et inaperçue. » Comme le remarque Stéphane Pesnel. 

Sans en faire un roman politique, Joseph Roth nous raconte le lent délitement de cette société austro-hongroise et le passage à un monde qui sera à jamais fracturé par la violence mécanisée et anonyme de la Première Guerre mondiale; mettant de côté le héros romanesque pour le héros ordinaire des tranchées. 

Charles-Joseph est la version caricaturale du grand héros stendhalien et romanesque du XIXe siècle, puisqu’il ne brille pas. Il est difficile de s’identifier à lui. Pourtant, il a cette capacité à s’affranchir des tutelles, à réaliser son rêve, même si cela est d’une manière très fugace (...), il meurt d'un geste d'amour du prochain, de bienveillance. Selon Stéphane Pesnel qui a dirigé avec Philippe Forget, Joseph Roth, l'exil à Paris (1933-1939), paru fin 2017 aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

Auteur : Joseph Roth, écrivain. 1894-1939. Autrichien. Juif. Hétérosexuel. Aurait pu devenir assez riche grâce au succès du roman dont il est question aujourd'hui mais, en tant que juif, il a été privé de ses droits d’auteur par les lois nazies.  

Œuvre : La Marche de Radetsky, Radetskymarsch, 1932 (première traduction française en 1934)

Personnage : Charles-Joseph von Trotta. 

Adaptations : mini-série allemande réalisée par Gernot Roll et Axel Corti en 1994, le personnage de Charles-Joseph von Trotta étant interprété par Tilman Günther. 

Charles Dantzig et Personnages en personne se retrouvent aussi sur Twitter, Facebook, et Instagram.

Intervenants
  • Maître de conférences en littérature allemande et autrichienne à la Sorbonne et traducteur littéraire
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......