LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche du film Les Indestructibles 2, de Brad Bird (2018) avec le personnage d'Edna Mode

Edna Mode ou le Costume comme armure

29 min
À retrouver dans l'émission

Cassante comme Karl Lagerfeld, intrépide comme Gabrielle Chanel, personne ne montre mieux la fonction d'armure des vêtements que le personnage d'Edna Mode, du film Les Indestructibles. De qui, et de quoi, s'inspire-t-elle vraiment ? Pour en parler, je reçois le documentariste de mode Loïc Prigent.

Affiche du film Les Indestructibles 2, de Brad Bird (2018) avec le personnage d'Edna Mode
Affiche du film Les Indestructibles 2, de Brad Bird (2018) avec le personnage d'Edna Mode Crédits : Disney / Pixar

Un vêtement est comme une armure, il donne une force, une assurance. Une écharpe est comme un bras qui nous protège de l'hiver, et même les vêtements invisibles par autrui, les dessous, donnent la même assurance qu'un talisman. De même que les êtres humains qui portant un uniforme, les super-héros sont coquets, parce qu'ils portent un uniforme. Et personne ne montre mieux la fonction d'armure des vêtements que le personnage d'Edna Mode, la créatrice de mode du film d'animation Les Indestructibles de Brad Bird. C'est elle qui crée les vêtements des super-héros, vêtements qui non seulement s'adaptent à leurs pouvoirs, mais les protègent. Elle est en partie inspirée d'Edith Head, costumière des studios Paramount à Hollywood, des années 1920 aux années 1970, qui a obtenu huit oscars et 35 nominations, ce qui est plus qu'aucune femme a jamais obtenu dans quelque catégorie que ce soit. Edna a de très bonnes répliques. La retrouvant après des années, M. Indestructible lui parle d'un costume qu'elle lui avait dessiné, et elle lui répond : "Je ne regarde jamais en arrière chéri. Ça distrait du présent." 

Il y a du masculin chez Edna Mode, elle a la voix d'un homme, et son physique est un mélange de la costumière Edith Head, avec de grandes lunettes et une coupe carrée et ronde à la fois, ce qui lui donne une autorité absolue et elle ressemble également par sa petitesse à Polly Allen Mellen, grande rédactrice de mode des années 1960 aux années 2000. Loïc Prigent

Sans ce personnage, Les Indestructibles serait un film d'animation de propagande familialiste. Il nous raconte la famille Parr et ses pouvoirs extraordinaires : la force du mari, l'élasticité de sa femme, la vitesse du fils etc. C'est un film en partie parodique des James Bond, mais une parodie gentille, où le célibat subversif et l'égoïsme féroce de Bond sont adoucis dans une crème où l'on sauve le monde en famille. Mais qui est donc Edna Mode ? Pour en parler, on reçoit Loïc Prigent, documentariste et journaliste mode, qui vient notamment de publier le coffret DVD Dessins de Mode chez Arte Editions. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Auteur : Brad Bird est américain, né en 1957, et réalisateur de films d'animation.

Oeuvre : films Les Indestructibles (2004) et Les Indestructibles 2 (2018)

Personnage : Edna Mode 

Documentation

  • Les Indestructibles et Les Indestructibles 2, de Brad Bird 
  • Dessins de mode, de Loïc Prigent (Arte Editions)
  • J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste, de Loïc Prigent (Grasset / Le Courage)

Charles Dantzig et Personnages en personne se retrouvent aussi sur Twitter, Facebook, et Instagram.

Intervenants
  • journaliste et documentariste spécialisé dans la mode.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......