LE DIRECT
Chasse, forêt de Compiègne, l'empereur Napoleon III & son épouse Eugénie, gravure c.1855. Zola : "Des groupes de dames & de chasseurs en uniforme faisaient au centre un sujet de tableau ancien, une chasse sous Louis XV, ressuscitée dans l'air blond"

Eugène Rougon ou la Passion de la force

29 min
À retrouver dans l'émission

Qui est son Excellence Eugène Rougon, ancien avocat de province, président du Conseil d'Etat en 1856, puissant ministre sous le Second Empire ?

Chasse, forêt de Compiègne, l'empereur Napoleon III & son épouse Eugénie, gravure c.1855. Zola : "Des groupes de dames & de chasseurs en uniforme faisaient au centre un sujet de tableau ancien, une chasse sous Louis XV, ressuscitée dans l'air blond"
Chasse, forêt de Compiègne, l'empereur Napoleon III & son épouse Eugénie, gravure c.1855. Zola : "Des groupes de dames & de chasseurs en uniforme faisaient au centre un sujet de tableau ancien, une chasse sous Louis XV, ressuscitée dans l'air blond" Crédits : Museo del Risorgimento, Milan Italy. Leemage/Universal Images Group via Getty - Getty

Quelle est l'ambition d'Eugène Rougon, homme, "grand, fort, et large d'épaules?" Quel est son "amour du pouvoir pour le pouvoir lui-même, pour la domination?" 

Emile Zola note dans les documents préparatoires à son roman, 

"Eugène Rougon idolâtre son intelligence, aime son effort. Ce qu’il cherche dans le pouvoir, c’est la joie d’être supérieur, le bonheur de se sentir plus fort, plus intelligent que les autres. L’intelligence a tout mangé chez lui, tous les autres appétits ; il n’est ni voluptueux, ni gourmand, ni intéressé. Une masse de chair un peu inerte, dans laquelle s’est logé un esprit adroit, souple, fort, persévérant, supérieur. J’ai alors un type très beau, j’étudie le drame pur d’une intelligence. Quant au côté moral, il est subordonné au côté intellectuel. Un esprit ne croyant qu’à lui-même ; aucune croyance au delà, aucun souci de ce qui n’est pas lui ; au fond, l’idée que tous les hommes sont des imbéciles ou des coquins ; en pratique, la conduite des hommes assimilée à celle d’un troupeau. Il se sert des autres." (NAF 10292, f° 97).

Qui est Eugène Rougon ? Pour en parler Charles Dantzig reçoit François Marie Mourad. Agrégé de lettres modernes, Docteur, professeur de Chaire Supérieure au Lycée Montaigne de Bordeaux. Membre du comité de rédaction des Cahiers naturalistes, il est spécialiste de Zola (Zola critique littéraire, Champion, 2003), dont il proposé plusieurs éditions avec dossiers.

Auteur : Emile Zola. 1840-1902. Ecrivain. Français. Politique : gauche. Agnostique. Hétérosexuel. Possiblement assassiné pour des raisons politiques.

Œuvres : Son Excellence Eugène Rougon, roman, 1876, sixième sur vingt de la série des Rougon-Macquart, « histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire ». On retrouve aussi Eugène Rougon dans La Fortune des Rougon, La Curée, L’Argent et Le Docteur Pascal.

Personnage : Eugène Rougon 

"Son Excellence Eugène Rougon", la couverture du roman de Zola présente une gravure qui rappelle Eugène Rouher, surnommé le "Vice Empereur", puissant ministre (1863-1869) sous Napoléon III (l'empereur est représenté en 2 partie d'image).
"Son Excellence Eugène Rougon", la couverture du roman de Zola présente une gravure qui rappelle Eugène Rouher, surnommé le "Vice Empereur", puissant ministre (1863-1869) sous Napoléon III (l'empereur est représenté en 2 partie d'image). Crédits : GF

Bibliographie :

Emile Zola, Son Excellence Eugène Rougon, GF, Flammarion

Éléonore Reverzy, L’écriture du politique dans Son Excellence Eugène Rougon d’Émile Zola In :  Les Formes du politique. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2010 

Charles Dantzig et Personnages en personne sur twitter :

Sur facebook 

Instagram : cdantzig

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......