LE DIRECT
Leonard Di Caprio, dans le rôle de Gatsby, dans le film Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann (2013)

Gatsby ou la Lumière verte

29 min
À retrouver dans l'émission

Dans un manoir à West Egg (New York) vit un jeune homme aussi riche en mystère qu'en argent. Qui est Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald ? Pour le savoir, Charles Dantzig reçoit l'éditeur et traducteur Jean-François Merle.

Leonard Di Caprio, dans le rôle de Gatsby, dans le film Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann (2013)
Leonard Di Caprio, dans le rôle de Gatsby, dans le film Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann (2013) Crédits : Warner Bros. France

Francis Scott Fitzgerald a voulu écrire une tragédie et c'est réussi. Avec ce roman, il opère une rupture avec ses nouvelles, qui sont positives et joyeuses, alors que dans Gatsby, il y a simplement une espérance de bonheur, jamais atteint. Jean-François Merle

Jay Gatz, dit Gatsby est un homme de 30 ans, manifestement riche, qui débarque à Long Island en 1922, quatre ans après la guerre, aux prémisses de la prohibition et du crime organisé par la mafia. Ce personnage jaillit à New York avec une seule idée en tête : faire fortune, dans le commerce de l'alcool. Dès lors, un tas de rumeurs circulent sur son passé et l'origine de cette fortune. Qui est réellement Gatsby le Magnifique ? Jean-François Merle, traducteur du roman aux éditions Pocket, retrace son parcours.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Auteur : l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald (1896-1940)

Oeuvre : Gatsby le Magnifique, The Great Gatsby, 1925. Première traduction française en 1926.

Personnage : Jay Gatz, dit Gastby.

Adaptations : une pièce à Broadway en 1926. Trois films de 1949, 1974, 2013 (la copie de celui de 1926 a disparu). Quatre pièces de danse, entre 2009 et 2017 et un opéra en 1999.

Programmation musicale 

  • Bryan Ferry, Love is the Drug, bande originale du film Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann (2013)

France Culture diffuse le dimanche 9 juin à 21h, l'adaptation par Fictions / Théâtre et Cie de l'oeuvre de F.S. Fitzgerald, Gatsby, le Magnifique. Librement adapté par Pauline Thimonnier et réalisé par Alexandre Plank, avec dans les rôles titres Sofiane Zermani (Gatsby), Rebecca Marder de la Comédie-Française (Daisy), Pascal Rénéric (Nick). 

Retrouvez Personnages en personne et Charles Dantzig sur Facebook, Twitter et Instagram.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......