LE DIRECT
Gavroche à 11 ans. Dessin de Victor Hugo (encre et lavis, 1850)

Gavroche ou le Vrai fils de Napoléon

29 min
À retrouver dans l'émission

Qui est Gavroche ? Gamin malheureux, mais aussi "force en puissance", ce fils des Thénardier meurt lors d'une insurrection à l'âge de onze ou douze ans. Pour en parler, Charles Dantzig reçoit Henri Scepi, qui a publié une nouvelle édition des "Misérables".

Gavroche à 11 ans. Dessin de Victor Hugo (encre et lavis, 1850)
Gavroche à 11 ans. Dessin de Victor Hugo (encre et lavis, 1850) Crédits : Domaine public

Rediffusion du 21 décembre 2018

Gavroche c'est la figure d'un jeune enfant plutôt robuste, droit, assez fier, dans une tenue qui est une tenue du gamin des rues, très typique, tantôt la blouse, tantôt la chemise, la casquette qui finira par porter son nom, le pantalon ample et parfois pieds nus parfois en sabots.(...) Hugo le dit très bien, il ressemble à une force qui est là, latente, en puissance, et qui a tout moment peut prendre du relief, s'inscrire dans un tempo un peu accéléré voire furioso et devenir finalement une véritable explosion.

Auteur : Victor Hugo, 1802-1885. Français. D’éducation catholique. Fils de général, pair de France, sénateur de la République, académicien français, à la quatrième tentative seulement, on n’allait pas lui laisser le génie, le succès et la gloire d’établissement trop vite. De droite, puis de gauche, avec cette constante que, même de droite, il a toujours été contre la peine de mort, ce qui était bien rare en son temps. Hétérosexuel. 

Œuvre : Les Misérables, 1862.

Personnage : Gavroche, 1820-1832.

Gavroche ramasse des cartouches. Gravure de Louis Muller (en 1891) d'après une eau-forte de Pierre Georges Jeanniot illustrant "Les Misérables" de Victor Hugo.
Gavroche ramasse des cartouches. Gravure de Louis Muller (en 1891) d'après une eau-forte de Pierre Georges Jeanniot illustrant "Les Misérables" de Victor Hugo. Crédits : Wikicommons

Adaptation : nombreuses, au cinéma, à la télévision, en comédie musicale. Le premier film est américain et date de 1909, le premier film français, par Albert Capellani date de 1913. On peut y noter, dans le rôle d’Eponine, la sœur de Gavroche, Mistinguett.

Bibliographie:

Henri Scepi a publié dans la Pléiade chez Gallimard une nouvelle édition des "Misérables" avec Dominique Moncond'huy.

Réseaux sociaux

Charles Dantzig sur facebook 

Instagram : cdantzig

Bibliographie

Victor Hugo. Les Misérables

Victor Hugo. Les Misérables Henri ScepiGallimard / Bibliothèque de la Pléiade, 2018

Intervenants
  • professeur de littérature française du 19e siècle à la Sorbonne nouvelle. Il dirige le Centre de recherche sur les poétiques du 19e (CRP19)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......