LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
François-André Vincent, Guillaume Tell renversant la barque sur laquelle le gouverneur Gessler traversait le lac de Lucerne (1971, date de début d’exécution)

Guillaume Tell ou la Muscultation nationale

29 min
À retrouver dans l'émission

C'est dans le "Livre Blanc de Sarnen" vers 1470, qu'apparaît pour la première fois le nom de Guillaume Tell, considéré aujourd'hui comme un des pères fondateurs de la Confédération suisse. Qui est ce héros légendaire ? Pour le savoir, Charles Dantzig reçoit l'écrivain et éditeur suisse, Robert Kopp.

François-André Vincent, Guillaume Tell renversant la barque sur laquelle le gouverneur Gessler traversait le lac de Lucerne (1971, date de début d’exécution)
François-André Vincent, Guillaume Tell renversant la barque sur laquelle le gouverneur Gessler traversait le lac de Lucerne (1971, date de début d’exécution) Crédits : Collection Musée des Augustins de Toulouse / Photo : Daniel Martin

Guillaume Tell est une légende pittoresque qui se prête à toutes sortes d'illustrations littéraires et picturales. Tous les pays ont besoin de s'incarner dans certaines figures, et de vivre au travers des mythes pour le meilleur et pour le pire. Robert Kopp

Guillaume Tell est un personnage mythique suisse, devenu héros national, dont l'histoire fut adaptée à travers de nombreux contes et formes théâtrales, qui perdurent encore. Ce personnage symbolique, choisi par la Suisse, est une légende formatrice d'une nation. Son histoire mélange plusieurs traditions, et d'histoires de querelles dans la Suisse primitive. Mais a-t-il vraiment existé ? La forme canonique de Guillaume Tell sera particulièrement adaptée par le metteur en scène allemand Friedrich von Schiller au théâtre et le compositeur italien Rossini à l'Opéra. Comment s'est formée cette légende culturelle, et l'imagerie qui en découle ? Entres contes et légendes, au cœur des vallées suisse, l'écrivain Robert Kopp retrace l'histoire mythique et symbolique de Guillaume Tell

Auteur : Pas d’auteur particulier, une création collective.     

Œuvre : pas d’œuvre spécifique au départ, mais quantité d’œuvres consécutives, une fois le personnage solidifié dans la conscience collective.

Personnage : Guillaume Tell.   

Adaptations : des contes, des bandes dessinées, des pièces de théâtre, principalement le Guillaume Tell de Schiller en 1804, et des opéras, comme le Guillaume Tell de Rossini, en 1829, sur un livret d’Etienne de Jouy. 

Programmation musicale 

  • Rossini, Guillaume Tell, Acte IV I - Vengeance ! Vengeance !, par l'orchestre de l'Académie Nationale de Santa Sicilia, sous la direction d'Antonio Pappano (EMI Classics)

Retrouvez Personnages en personne et Charles Dantzig sur Facebook, Twitter et Instagram

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......