Personnage : Holly Golightly de Truman Capote, nous recevons pour en parler Eric Neuhoff, romancier et critique de littérature étrangère au Figaro littéraire.

Auteur : Truman Capote. 1924-1984, Etats-Unis. Romancier, nouvelliste, essayiste. Politique : droite. « Une ménagère républicaine », disait Gore Vidal, et il existe une lettre de William Burroughs à Capote où il lui reproche sèchement d’avoir soutenu la peine de mort et la torture pour obtenir des aveux. Homosexuel.
Livre : Petit déjeuner chez Tiffany, roman paru en 1958, traduction française par Germaine Beaumont en 1962 (même titre en anglais).
Adaptation : Diamants sur canapé , le film réalisé par Blake Edwards en 1961.
Le film permet d'avoir la très belle séquence d'ouverture avec ce taxi à l'aube qui remonte la cinquième avenue et qui s'arrête devant chez Tiffany, avec Audrey Hepburn qui descend en robe noire avec son collier de perles, son gobelet de café et un croissant..
Holly Golightly dit tout et le contraire de tout, ce qui fait son attrait.. Il y a un côté insaisissable comme une poignée d'eau chez cette fille...
Bibliographie
Truman Capote, Petit déjeuner chez Tiffany, Folio
Christopher Isherwood, Adieu à Berlin, Les Cahiers rouges, Grasset
Réseaux sociaux
Bibliographie
Truman CapoteGallimard, 1990
Petit déjeuner chez Tiffany, trad. Germaine BeaumontParis, Gallimard, « Folio »
- journaliste au Figaro, critique au Masque et la plume sur France Inter, écrivain