LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Femme marchant la nuit dans une grande métropole

Ida ou la Femme effacée

28 min
À retrouver dans l'émission

Que cache la mort d'Ida, personnage créé par Hélène Bessette? Personnage au physique qui n’est remarquable que par ses grands pieds, elle est femme de ménage. Une silhouette que l' on aurait oubliée, n’eût été sa mort brutale et improbable.

Femme marchant la nuit dans une grande métropole
Femme marchant la nuit dans une grande métropole Crédits : d3sign / Getty - Getty

Quelle est l’étrange personnalité, commentée par son ancienne patronne et ses amies bourgeoises, de celle qui disait : "Je suis un oiseau de nuit", alors qu'elle arrose les fleurs, un verre de cognac à la main?

Charles Dantzig souligne le retour sous les projecteurs de l'œuvre d'Hélène Bessette :

"Il est arrivé plus d'une fois qu'un écrivain devienne plus vivant mort qu'il ne l'était vivant. La postérité, comme les idées, ça n'est pas une abstraction. Ce sont des gens. Les artistes ne survivent que parce que des artistes de générations suivantes se battent pour raviver leur mémoire. J'ai tenté de faire cela pour Remy de Gourmont. D'autres le font depuis plusieurs années pour Hélène Bessette. Avec amour, avec ténacité. Ils parlent d'elle, écrivent sur elle, la font rééditer. Et Bessette est, à mon avis, en train de gagner le saut en hauteur de la mort. Je pourrais mentionner beaucoup de ses soutiens posthumes, comme Julien Doussinault qui a écrit une biographie sur elle, ou encore mon invité d’aujourd’hui."

Qui est Ida? Pour en parler, Charles Dantzig reçoit Laure Limongi, romancière qui a réédité plusieurs livres de Bessette et dont le dernier ouvrage, Ton coeur a la forme d'une île, vient de paraître chez Grasset.  

Ida ou le délire est un "roman de voix" note Laure Limongi. 

"Quand on le lit, c'est simplement un rythme", indique Charles Dantzig. Hélène Bessette est "très elliptique, elle ne donne pas d'explications", poursuit l'écrivain. "Ida "est morte au moment où le roman commence. Et c'est une sorte de chœur de femmes, qui l'ont connue, qui la raconte".

Laure Limongi explique qu'Ida est décrite sous la forme d'un "kaléidoscope". 

"On commence par ses pieds, ses pieds gigantesques, une des voix dit, 'les pieds, ça vaut bien la tête, finalement". Donc, apparemment, elle fait du 44. Au début, elle est une sorte de silhouette indéfinie, quelque chose de gris.En fait, c'est une sorte de silhouette très grise, voix uniforme, neutre, pâle, brumeuse (…) » Peu à peu, poursuit Laure Limongi, "Ida est décrite comme menue, un corps desséché, sans grâce, où on apprend qu'elle a 66 ans. Donc, en fait, sa description change. Et là, elle ressemble un peu plus au portrait d'Hélène Bessette, qui était une femme de petite taille, comme ça, menue, assez fine. A un moment, un personnage dit qu' 'il n'y a pas de questions à se poser au sujet du physique d'Ida, parce que ça n'intéresse personne'. Parce que, finalement, elle est de ceux qui sont employés, sous le joug d'une domination."

Une femme de ménage mérite-t-elle qu’on s’intéresse à elle? Quel était le délire d’Ida, qui semble tellement s’apparenter à celui de la Félicité d’ « Un cœur simple » de Flaubert?

Auteur :  Hélène Bessette, romancière française, 1918-2000.

Œuvres : Ida ou le Délire, 1973.

Personnage : Ida Schmidt. 

Bibliographie

Hélène Bessette, Ida, Le Nouvel Attila

Hélène Bessette, Elegie pour une jeune fille en noir, Nous

Julien Doussinault, Hélène Bessette, Léo Scheer

Laure Limongi, Indociles, Léo Scheer

Laure Limongi, Ton coeur a la forme d'une île, Grasset

Charles Dantzig, Remy de Gourmont, Cher Vieux Daim, Grasset et Le Livre de Poche  

Gustave Flaubert, Trois contes, Le Livre de poche.

Edmond et Jules de Goncourt, Germinie Lacerteux, GF Flammarion 

Octave Mirbeau, Journal d’une femme de chambre, Le Livre de poche. 

Charles Dantzig et Personnages en personne sur Facebook : https://www.facebook.com/charles.dantzigInstagram : cdantzig 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......