LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Adaptation TV du roman (en 2005), "Their Eyes Were Watching God" de Zora Neale Hurston : Halle Berry incarne Janie Crawford, dans les années 1920.

Janie Mae Crawford ou Et Dieu créa la Noire

28 min
À retrouver dans l'émission

Qui est Janie Mae Crawford? Personnage, créé par la romancière Zora Neale Hurston en 1937, c'est une femme libre dont la liberté est symbolisée par une longue chevelure que les hommes voudraient lui faire cacher. On ne coupera pas ses cheveux, on ne la fera pas toujours se taire.

Adaptation TV du roman (en 2005), "Their Eyes Were Watching God" de Zora Neale Hurston : Halle Berry incarne Janie Crawford, dans les années 1920.
Adaptation TV du roman (en 2005), "Their Eyes Were Watching God" de Zora Neale Hurston : Halle Berry incarne Janie Crawford, dans les années 1920. Crédits : Vivian Zink / Contributeur / Collection : Disney General Entertainment Content/Getty - Getty

Janie Crawford est un grand personnage de femme noire hors des clichés. Charles Dantzig rappelle :

"Il y a eu un moment de l’histoire culturelle américaine très méconnu en France, la Harlem Renaissance, ou si l’on veut Renaissance de Harlem. De la fin de la Première Guerre mondiale au milieu des années 1930, le quartier de Harlem, à New York, a connu une revivification de la culture afro-américaine dans tous ses aspects, littérature, musique, théâtre, mode même.Tout a commencé par du théâtre, un théâtre noir normal, si je puis dire, alors que jusque-là les Noirs n’étaient représentés que dans des spectacles bouffons en blackface. La poésie a suivi, et toute la littérature, en particulier grâce à une anthologie qui a fait date, The New Negro, en 1925. Elle comprenait des textes d’un poète depuis devenu célèbre, Lanston Hughes, du romancier Claude McKay, un Jamaïcain, et de Zora Neale Hurston. Alors connue, elle est tombée dans l’oubli après-guerre pour connaître à son tour une renaissance depuis quelques années, en partie parce qu’on cherche à relever la place des femmes dans la littérature noire".

Zora Neale Hurston, poursuit Charles Dantzig, est l’auteur de mémoires, de pièces de théâtre, de nouvelles et de quatre romans, le plus connu étant celui à l’héroïne duquel nous allons nous intéresser aujourd’hui, Mais leurs yeux dardaient sur Dieu

Qui est Janie Mae Crawford, pour en parler, Charles Dantzig reçoit Claudine Raynaud,  professeur émérite d’études anglaises et américaines à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. 

Auteur :  Zora Neale Hurston, romancière, américaine, 1891-1960.

Œuvre :  Their Eyes Were Watching God, Mais leurs yeux dardaient sur Dieu, roman, publié en 1937 aux Etats-Unis, première traduction française aux éditions de l’Aube en 1998, nouvelle traduction par Sika Fakambi aux éditions Zulma en 2018.

Personnage : Janie Mae Crawford.

Adaptation : un film de télévision américain en 2005, Halle Berry interprétant le rôle de Janie Mae Crawford.

Bibliographie
Zora Neale Hurston, Mais leurs yeux dardaient sur Dieu, Zulma
Zora Neale Hurston, Des pas dans la poussière. Autobiographie d’une petite-fille d’esclave, éd. de l’Aube
Zora Neale Hurston, Barracoon. Histoire du dernier esclave américain, JC Lattès
The New Negro : An Interpretation, anthologie, Martino Fine Books
Alice Walker, La Couleur pourpre, Pavillons Poche, Robert Laffont  

Charles Dantzig et Personnages en personne sur Facebook : https://www.facebook.com/charles.dantzig
Instagram : cdantzig

Intervenants
  • professeure émérite d’études américaines à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre d’EMMA
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......