LE DIRECT
Julien Sorel, interprété par l'acteur russe, Nikolaï Eremenko dans l'adaptation du "Rouge et du Noir", "Krasnoe i chernoe" de Sergeï  Guerassimov (1976)

Julien Sorel ou le Haïsseur haï

28 min
À retrouver dans l'émission

Qui est Julien Sorel, qui cherche à sortir de sa condition de fils de menuisier dans la France bigote de la Restauration ? Beau, susceptible, ambitieux, c’est un jeune homme de rages et de ruses.

Julien Sorel, interprété par l'acteur russe, Nikolaï Eremenko dans l'adaptation du "Rouge et du Noir", "Krasnoe i chernoe" de Sergeï  Guerassimov (1976)
Julien Sorel, interprété par l'acteur russe, Nikolaï Eremenko dans l'adaptation du "Rouge et du Noir", "Krasnoe i chernoe" de Sergeï Guerassimov (1976) Crédits : N. Eremenko/ Kinostudiya imeni M. Gorkogo

Pour pénétrer dans les milieux où il espère réussir, Julien Sorel s’équipe de tous les habits de l’hypocrisie, tentant de museler son caractère passionné. Les femmes ou la prêtrise? 

"Stendhal, en bon romancier, souligne Charles Dantzig, compose des personnages moirés, moirés comme la moire du tissu. Le plus moiré d'entre eux est sans doute Julien Sorel. Ceux qui lisent eLe Rouge et le Noir" comme un roman d'amour m'étonnent. L'amour est réellement éprouvé par un seul des personnages, Mme de Rênal, mère des enfants dont Julien Sorel est le précepteur. Mariée à un fat ennuyeux, elle est d'abord enivrée par l'audace de Julien qui a osé lui prendre la main. Puis elle l'aime sincèrement et continûment. La petite Mathilde de La Mole, dont Julien fait la connaissance à Paris, où il a été embauché par son père, se prend d'un amour de tête pour lui, mélange d'insolence et de désir de singularité. La jeune aristocrate devient folle d'amour, - folle, au point, à la fin, dans une scène à la Shakespeare, de faire un autel, dans la prison de Julien, avec sa tête coupée, qu'elle baise au front et prend ensuite sur ses genoux dans la voiture qui la conduit à son enterrement."

Pour Charles Dantzig, Le Rouge et le Noir est un "roman d'amour, un roman de haine":

"haine...haine, c'est un des mots les plus fréquents du livre, note l'écrivain Haine de Julien envers les aristocrates, haine des aristocrates réactionnaires envers les libéraux, haine des jésuites envers les prêtres de province, haine des apprentis prêtres contre Julien, haine qui crée les accoups de la vie dans ce livre. Dans ce Personnage en personne, nous ne parlerons pas d'Antoine Berthet, exécuté à Grenoble en 1828, dont l'histoire a partiellement fourni à Stendhal le patron des aventures de Julien Sorel. Je pense que l'on induit les lecteurs en erreur sur ce qu'est l'imagination quand on laisse entendre qu'un romancier recopie." 

Qui est Julien Sorel pour en parler, Charles Dantzig reçoit Damien Aubel, journaliste  pour le magazine Transfuge. Il est l'auteur d'un premier roman, Possessions (2017), aux éditions Inculte et chez le même éditeur, Vénus s'en va _(_2019).

Auteur : Stendhal, 1783-1841. Ecrivain, diplomate. Hétérosexuel. Athée. Politique : gauche.

Œuvres :  Le Rouge et le Noir, chronique du XIXe siècle, roman, 1830. 

Mathilde de la Mole et la tête de Julien Sorel, "Le Rouge et le noir : chronique du XIXe siècle", tome 2 / par M. de Stendhal (1783-1842). Éditeur :  A. Levavasseur (Paris), 1831, Réserve des livres rares, RES-Y2-3662
Mathilde de la Mole et la tête de Julien Sorel, "Le Rouge et le noir : chronique du XIXe siècle", tome 2 / par M. de Stendhal (1783-1842). Éditeur : A. Levavasseur (Paris), 1831, Réserve des livres rares, RES-Y2-3662 Crédits : Bnf/Gallica

Personnage : Julien Sorel.

Adaptations : Une comédie musicale, un opéra. Plusieurs films, le premier en Italie et en 1920, Il rosso e il nero, film muet de Mario Bonnard, plusieurs films ou téléfilms français, un film soviétique de Sergueï Guerassimov en 1979, Le Rouge et le Noir, où l’acteur qui interprète Julien Sorel, Nikolaï Eremenko, est celui qui ressemble le plus à la description qu’en fait Stendhal. 

Une soirée à la Campagne Le Rouge et le Noir - Chronique du XIXe siècle Stendhal (1783-1842), auteur ; Jean-Paul Quint (1884-1953), illustrateur, Paris, Ed. G. Crès et Cie, 1922. In-4°, 579 p., fig., couv. ill. BnF, département Littérature et Art, 4-
Une soirée à la Campagne Le Rouge et le Noir - Chronique du XIXe siècle Stendhal (1783-1842), auteur ; Jean-Paul Quint (1884-1953), illustrateur, Paris, Ed. G. Crès et Cie, 1922. In-4°, 579 p., fig., couv. ill. BnF, département Littérature et Art, 4- Crédits : Bnf/Gallica

Bibliographie

Stendhal, Le Rouge et le Noir, Le Livre de poche

Stendhal, Romans inachevés, préfacés par le Stendhal Club, Les Cahiers rouges, Grasset 

Revue du Stendhal Club, n°1 et 2, diffusion Flammarion

Damien Aubel, Vénus s'en va, Inculte    

Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature française, Grasset et Le Livre de Poche.

Leonardo Sciascia, Petites chroniques, Le Livre de poche

En référence

Secret professionnel : 

Charles Dantzig et Personnages en personne sur Facebook 

Instagram : cdantzig

Bibliographie

Intervenants
  • Critique littéraire et cinéma pour le magazine Transfuge
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......