LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Petit Prince, par Antoine de Saint-Exupéry (détail de la couverture pour l'édition de poche, Folio, N° 22)

Le Petit Prince ou l’Enfant qui n’était pas un enfant

28 min
À retrouver dans l'émission

Qui est le Petit Prince qui porte une redingote militaire et parfois un nœud papillon rouge ? Qui est cet enfant, prince jardinier d'une étoile dont il ramonait les volcans et qui est venu sur la terre?

Le Petit Prince, par Antoine de Saint-Exupéry (détail de la couverture pour l'édition de poche, Folio, N° 22)
Le Petit Prince, par Antoine de Saint-Exupéry (détail de la couverture pour l'édition de poche, Folio, N° 22) Crédits : A. Saint-Exupéry/Gallimard/Folio

Nouvelle diffusion du 20 décembre

Éduqué, curieux et poli,  le Petit Prince doit avoir du sang français, pour employer autant le mot "ridicule ». A-t-il tort? Les personnages qu’il a croisés pendant son voyage, comme le vaniteux, méritent-ils l’admiration ? 

Le renard, qu’il rencontre dans le désert, lui expose une philosophie de l’apprivoisement.  

"Les champs de blé ne me rappellent rien. … quand tu m’auras apprivoisé (…) Le blé, qui est dorée, me fera souvenir de toi."

Pour parler de l'étrangeté fondamentale du Petit Prince, Charles Dantzig reçoit Alexis Brocas, rédacteur en chef adjoint du Nouveau Magazine littéraire. Ecrivain, il a publié  La Vie de jardin, paru en 2015 chez Gallimard, et Un Dieu dans la machine, paru en 2018 chez Phébus. Il a aussi  écrit quelques livres pour la jeunesse dont Le Rêve du cachalot, aux éditions Sarbacane.

Le Petit Prince et le renard apprivoisé, image extraite de l'adaptation cinématographique de Mark Osborne (2015). Les images du  flashback sont fidèles aux illustrations du livre original.
Le Petit Prince et le renard apprivoisé, image extraite de l'adaptation cinématographique de Mark Osborne (2015). Les images du flashback sont fidèles aux illustrations du livre original. Crédits : Photographie: Allstar / The Weinstein Company

Auteur : Antoine de Saint-Exupéry. 1900-1944. Pilote dans l’aviation commerciale, journaliste, écrivain, français, hétérosexuel.

Œuvre : Le Petit Prince, conte. Première édition en traduction anglaise, The Little Prince, à New York en 1943, première édition française en 1946.

Personnage : le Petit Prince. 

Adaptations : multiples, ô combien. La première adaptation au cinéma a été lituanienne, en 1967. Une pièce en 1963 en France, un opéra aux Etats-Unis en 2003, ainsi qu’une comédie musicale, un ballet, une bande dessinée, et des tasses, des cartables, des parapluies, des T-shirts, il n’y manque guère que des préservatifs.

Bibliographie

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, avec les aquarelles de l'auteur, Folio.

Il était une fois... Le Petit Prince, textes réunis et présentés par Alban Cerisier, Folio, 2006

Antoine de Saint-Exupéry, Dessins Aquarelles, pastels, plume et crayons Album de l’œuvre graphique d’Antoine de Saint Exupéry, préfacé par Hayao Miyazaki, présenté et établi par Delphine Lacroix et Alban Cerisier, Albums Beaux Livres, Gallimard, 2006

Le manuscrit du Petit Prince. Fac-similé et transcription, Édition d'Alban Cerisier et Delphine Lacroix, Albums Beaux Livres, Gallimard, 2013

Le Petit Prince. Adaptation et mise en scène de Romain Victor-Pujebet. Avec la voix de Sami Frey. Musique originale d'Olivier Pryszlak, Collection CD-ROM, Gallimard, 1998

Autour du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry chez Gallimard
Autour du "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry chez Gallimard Crédits : A. de Saint-Exupéry

Charles Dantzig et Personnages en personne sur twitter 

Sur facebook 

Instagram : cdantzig

Dessins du Petit Prince par Antoine de Saint-Exupéry, page extraite de l'ouvrage, Dessins Aquarelles, pastels, plume et crayons Album de l’œuvre graphique d’Antoine de Saint Exupéry, (Gallimard, 2006)
Dessins du Petit Prince par Antoine de Saint-Exupéry, page extraite de l'ouvrage, Dessins Aquarelles, pastels, plume et crayons Album de l’œuvre graphique d’Antoine de Saint Exupéry, (Gallimard, 2006) Crédits : A. de Saint-Exupéry/Gallimard
Intervenants
  • Romancier, critique et directeur-adjoint au nouveau magazine Lire-Magazine littéraire
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......