LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
The Fox Hunt par Winslow Homer

Le Renard ou l’Anarchiste coquet

28 min
À retrouver dans l'émission

Beau, vif, rusé, qui est le renard? Mené par la convoitise, il a l'art de déguerpir. "Ricaneur de naissance" et anarchiste, il n'a jamais eu de maître. Sa queue est "splendide comme une bannière sauvage", note la romancière Claudie Hunzinger qui revient sur Goupil, Kitsune... de l'Asie à l'Europe.

The Fox Hunt par Winslow Homer
The Fox Hunt par Winslow Homer Crédits : Winslow Homer/Photo by Francis G. Mayer/Corbis/VCG via Getty Images - Getty

A propos du renard, Charles Dantzig souligne :

"Le renard est vif, il est rusé. Il réussit le plus souvent ses affaires. Il est à noter qu'en français, il doit son nom à un personnage de fiction, dans la série des 27 poèmes que l'on a rassemblés sous le titre du Roman de Renart. Renart est le nom propre de l'animal, dont le nom commun était alors goupil - c'est un peu comme si, au lieu de détective privé, on disait un Marlowe. Le succès de ces histoires a été si grand que non seulement on les a traduites dans toute l'Europe, mais qu'en France, le mot renard a donc remplacé celui de goupil. (...) Évidemment, le renard a contre lui qu'il est roux et il y a longtemps eu un préjugé contre cette couleur de poil".

Qui sont le renard et la renarde ? Pour en parler et de leurs incarnations artistiques, Charles Dantzig reçoit, la romancière et artiste plasticienne, Claudie Hunzinger, qui a publié Les Grands cerfs (Grasset).

Claudie Hunzinger, qui mime le cri du renard, le décrit ainsi :

"Le renard vivant a pour lui la beauté. C'est d'abord un être qui file, qui se faufile. Il est mené par la faim, mais plus que la faim, il est mené par la convoitise. Il est mené par l'opportunité de ce qui pourrait se présenter. Par le hasard. Par le désir. Ce qu'il a pour lui, comme beauté éblouissante, irrésistible, c'est d'abord sa pelisse. Elle est parfois grise, mais le plus souvent orange, rousse et même parfois rouge. Si bien qu'on lui a attribué, dans la Chine ancienne et au Japon, la couleur vermillon, qu'on retrouve d'ailleurs aussi accolée au récit de sa naissance, dans le Roman de Renart, une lettre vermillon. Et cette couleur vermillon est également devenue un symbole d'immortalité. [...] Alors ce qu'il a pour lui aussi, en plus de sa pelisse, et de sa queue, splendide comme une bannière sauvage, qui le suit, à l'horizontale, derrière lui. Ce qu'il a pour lui, ce sont ses yeux. Il a des yeux obliques, fardés de noir, dont la prunelle est jaune, presque de l'or en fusion."

La romancière souligne également :

_"_Ce qu'il a aussi pour lui. Et ça, ça fait partie du personnage. C'est sous son museau effilé, il a une des lèvres étirée, étirée jusqu'aux commissures et qui semble toujours rire, ou plutôt ricaner. C'est un ricaneur de naissance."

Auteurs :  nombreux, des fabulistes aux romanciers, des poètes aux chanteurs, des dessinateurs aux cinéastes, de tous les temps et de presque tous les pays, car cet animal s’est répandu sur presque toute la terre.

Œuvres : Entre tant, des contes chinois, la mythologie japonaise, en Europe, au XIe siècle, dans la tapisserie de Bayeux où, en plus des exploits de Guillaume le Conquérant, on aperçoit un renard dans une aventure tirée d’une fable d’Esope, cent ans plus tard dans Le Roman de Renart, puis au XVIIe siècle, les fables de La Fontaine, et au XXe, le roman de David Garnett, La Femme changée en renard, Lady into Fox, 1922, traduction française en 1924. Quantité de livres dessinés, de film, jusqu’à l’opéra de Janacek, La Petite Renarde rusée, 1924, et bien des films d’animation.

Personnage : le renard.

Le cri du Renard, par Yoshitoshi, Tsukioka. Bienveillant au Japon, contrairement à la Chine, le kitsune, esprit du renard, peut prendre l'apparence d'une femme.
Le cri du Renard, par Yoshitoshi, Tsukioka. Bienveillant au Japon, contrairement à la Chine, le kitsune, esprit du renard, peut prendre l'apparence d'une femme. Crédits : Yoshitoshi, Tsukioka / Photo by: Picturenow/Universal Images Group via Getty Images - Getty

Bibliographie

Le Roman de Renart, Folio

David Garnett, La femme changée en renard, Les Cahiers rouges, Grasset

Leos Janacek, La Petite Renarde rusée, CD

Jean de La Fontaine, Fables, Le Livre de Poche

Louis Pergaud, De Goupil à Margot, Folio

Claudie Huntzinger, Les Grands Cerfs, Grasset

En fin d'émission, Charles Dantzig et Claudie Hunzinger reviennent sur "La femme changée en renard", le mythique et méconnu roman anglais de David Garnett.

Couvertures du roman de David Garnett, en anglais et sa traduction en français
Couvertures du roman de David Garnett, en anglais et sa traduction en français Crédits : Dover Publications Inc.; Reprint édition (31 janvier 2014) / Grasset (2004)

Charles Dantzig et Personnages en personne sur Facebook : https://www.facebook.com/charles.dantzig

Instagram : cdantzig

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......