LE DIRECT
Marion Steiner (Catherine Deneuve) Le dernier métro, film de François Truffaut

Marion Steiner ou la Duplicité vertueuse

29 min
À retrouver dans l'émission

Qui est Marion Steiner, qui n'a pas toujours été la comédienne chic qui joue du théâtre scandinave? Quel mystère cache-t-elle dans le Paris de l'Occupation? Femme de tête, dirigeant un théâtre à la place de son mari juif, qui se cache, elle doit vivre dans la duplicité, ce dont elle fait une qualité

Marion Steiner (Catherine Deneuve) Le dernier métro, film de François Truffaut
Marion Steiner (Catherine Deneuve) Le dernier métro, film de François Truffaut

Cette Rediffusion du 10 décembre 2017 s'inscrit dans le cadre de la programmation  "Spéciale Cinéma : Le 7e art à l’honneur pendant 10 jours sur France Culture"

Charles Dantzig rappelle la situation de Marion Steiner, femme amoureuse, et de son mari et d’un comédien débutant qui est aussi un résistant, dans le film de François Truffaut, Le Dernier métro  : 

"Marion Steiner, qui a été mannequin chez Chanel puis actrice de cinéma populaire, est devenue une comédienne de théâtre célèbre et se voit chargée non seulement de protéger son mari juif, Lucas Steiner, directeur de théâtre, qui se cache dans une cave, mais de faire fonctionner son théâtre dans une période difficile. Cet euphémisme signifiant traverser la vie dans un pays occupé par des gens qui veulent tuer son mari, elle est exposée, elle doit se dissimuler. Elle doit jouer sur la scène, mais elle doit continuer à jouer dans la vie parce que personne ne peut soupçonner qu'elle cache son mari. Elle vit dans la duplicité, devenue une qualité. Et voilà, les régimes des temps odieux rendent les vices des vertus."

Pour parler de Marion Steiner, Charles Dantzig reçoit Christophe Honoré, cinéaste, metteur en scène et auteur du livre "Ton père" aux éditions Mercure de France.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Christophe Honoré explique de quelle façon "Catherine Deneuve est Marion Steiner" et comment François Truffaut traite sa duplicité de manière hitchcockienne :

"La majorité des habits qu'elle a dans le film viennent de la garde robe de Catherine Deneuve. On a l'impression que le film est un peu une grosse production parce que film en studio principalement, etc. Mais en fait, Catherine Deneuve m'a dit que c'était un film qui était assez fragile et que toutes les fourrures, qu'elle porte étaient les siennes. Donc, quand je vous dis que Marion Steiner ressemble à Catherine Deneuve, en tout cas, elle en a la garde robe, celle de la collection que Saint Laurent avait créée autour, justement, des années 40."

Catherine Deneuve dans le rôle de la comédienne Marion Steiner. Dans le film "Le Dernier Métro", elle porte souvent ses propres vêtements issus de la collection années 1940 de Saint-Laurent.
Catherine Deneuve dans le rôle de la comédienne Marion Steiner. Dans le film "Le Dernier Métro", elle porte souvent ses propres vêtements issus de la collection années 1940 de Saint-Laurent. Crédits : F. Truffaut/Les Films du Carrosse, Sédif Productions, TF1 Films Production

"C'est une héroïne hitchcockienne de par sa duplicité, note Christophe Honoré. C'est quelqu'un qui manipule. Le personnage de Marion Steiner est donc comme une héroïne hitchcockienne qu'on aurait plongé dans un film de Renoir. Et soudain, le suspense, du coup, n'arrête pas d'être rompu par le montage, par le contenu dramaturgique du scénario. Mais on voit bien, par plein de plans, que François Truffaut la filme un peu comme un personnage, dont le mystère serait très dangereux. Et d'ailleurs, je ne sais pas si vous avez noté en revoyant le film : on ne plonge dans la cave, qu'au bout d'une demi heure de film, alors que le film dure deux heures. Il y a un gros quart de film où on ne sait pas du tout le mystère que cache cette femme."

Christophe Honoré explique que François Truffaut arrive après Jacques Demy, Luis Buñuel, Roman Polanski, qui ont mis en scène la "femme instable", "la femme traître" qui a marqué le cinéma des années 1960, 1970. Il s'amuse avec cette idée pour réinventer l'actrice : 

François Truffaut va réinventer Catherine Deneuve. Une autre Deneuve qui d'ailleurs, aura aussi toute une succession, qui est la femme responsable, la femme dont l'autorité, en fait, est bousculée par la fiction. Par exemple, des gens comme Téchiné vont beaucoup réutiliser ce que Truffaut a inventé avec "Le dernier métro" autour de Catherine Deneuve. Quand j'ai demandé à Catherine Deneuve, la première fois que Truffaut vous a parlé du film, c'était quoi? Il lui a dit "J'en ai marre de te voir jouer les femmes légères, inconséquentes, je veux que tu sois responsable"

Auteur : François Truffaut. Cinéaste. Français, né en 1932, mort en 1984. Politique : gauche. Hétérosexuel. 

Œuvre : Le Dernier Métro, film, 1980. Scénario et dialogues : François Truffaut, Suzanne Schiffman et Jean-Claude Grumberg.  Personnage : Marion Steiner. Interprété par Catherine Deneuve.

Bibliographie

François Truffaut, Le Dernier Métro, DVD

Christophe Honoré, Ton père, Mercure de France

Christophe Honoré, Les bien-aimés, DVD

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......