LE DIRECT
Marcello Mastroianni dans le rôle de Meursault dans l'adaptation de "L'Etranger" d'Albert Camus par Luchino Visconti (1967)

Meursault ou l’Etranger à lui-même

28 min
À retrouver dans l'émission

Estival Camus |Qui est Meursault, ce sensualiste indifférent qui, comme agi par le soleil de l’Algérie, assassine un Arabe et est condamné à mort? A l'occasion du week-end spécial, "Estival Albert Camus", Charles Dantzig revient sur le personnage créé par Albert Camus.

Marcello Mastroianni dans le rôle de Meursault dans l'adaptation de "L'Etranger" d'Albert Camus par Luchino Visconti (1967)
Marcello Mastroianni dans le rôle de Meursault dans l'adaptation de "L'Etranger" d'Albert Camus par Luchino Visconti (1967) Crédits : L. Visconti/D. de Laurentiis

Meursault a quelque chose de mou, de prétentieux, note Charles Dantzig. Il relève les laideurs avec une férocité qui lui vient peut-être du dégoût. On ne le voit jamais de face, il n’est pas décrit directement, et à peine indirectement; il  a un métier de peu d’importance, des amis qui sont à peine des amis, une fiancée avec qui il a des rapports sexuels plus qu’amoureux. Le narrateur de L’Etranger reste incertain, vague, agi par le monde et ne cherchant pas à agir sur lui. La justice a beau chercher la raison de son meurtre, on n’en saura rien de sûr. L’absurdité de son acte n’a pas de raison certaine. Et la justice, ce spectacle, adore se donner en spectacle pour écraser cet homme qui accepte tout ce qu’on lui dit, sans révolte. Il y a sans doute trop d’orgueil en lui pour qu’il entre dans la comédie judiciaire et sache se défendre.

Charles Dantzig souligne : 

"Il n'y a dans ce roman aucune démonstration, aucune explication, aucune psychologie, aucune logique. Cela lui confère un mystère qui fait que l'on en parlera encore longtemps parce que rien n'est résolu. Et tant mieux. La non résolution, l'opacité ou plutôt la compacité entraînent de la réflexion et aussi des commentaires qui entretiennent la survie d'une œuvre. La principale qualité de L'Etranger est qu'il n'a pas de pourquoi ni de réponse à un pourquoi. "Pourquoi" est une question enfantine qui procède de la croyance que le principe de causalité est explicite. Il y a rarement de causes très claires aux choses dans la vie et il n'y en a jamais dans la bonne littérature qui cherche le comment?"

Camus indique pour sa part que "L ' Étranger décrit  la nudité  de  l' homme  en  face  de l’'absurde." (Carnets, II, éd. Gallimard, p. 36), tandis que William Faulkner revenant sur l’oeuvre de l’écrivain philosophe rappelle :

"Camus disait que le seul rôle véritable de l'homme, né dans un monde absurde, était de vivre, d'avoir conscience de sa vie, de sa révolte, de sa liberté."

Pour parler de Meursault, "étranger à lui-même" Charles Dantzig reçoit André Abbou, professeur émérite de linguistique appliquée à l'Université de Paris. Spécialiste d'Albert Camus, il a établi et annoté l'Etranger dans la collection de la Pléiade chez Gallimard. Il a également publié Albert Camus entre les lignes, chez Séguier et l'article "Le système expressif de L’Étranger : entre Babel et Prométhée".

Auteur :  Albert Camus, 1913-1960. Ecrivain, philosophe. Français. Agnostique. Hétérosexuel. Politique : gauche.

Œuvres : L’Etranger, roman, 1942

Personnage : Meursault.

Adaptations : L’Etranger, film de Luchino Visconti, en 1967, Marcelo Mastroianni interprétant le rôle de Meursault. Deux bandes dessinées.

Bibliographie

Albert Camus, L’Etranger, Gallimard

Albert Camus, Œuvres complètes, T. 1, La Pléiade / Gallimard. 

Gallimard consacre différents dossiers autour de l'Etranger et de l'oeuvre d'Albert Camus

Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature française, Grasset et Le Livre de poche

Victor Hugo, Le Dernier jour d’un condamné

Luchino Visconti, L’Etranger, DVD

Charles Dantzig et Personnages en personne sur twitter : https://twitter.com/CharlesDantzig

Sur facebook : https://www.facebook.com/charles.dantzig

Instagram : cdantzigd

Bibliographie

couverture de L'étranger - Albert Camus - éditions Gallimard

L'étrangerAlbert CamusGallimard, 1972

Intervenants
  • Spécialiste d'Albert Camus. Professeur émérite de linguistique appliquée à l'Université de Paris.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......