LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Détail de la couverture du roman de Stendhal, "Armance" : Octave de Malivert et derrière lui l'ombre d'Armance (édition de 2018, GF, n° 619)

Octave de Malivert ou l’Ennemi est en soi, la 100e de "Personnages en personne"

29 min
À retrouver dans l'émission

Quel est le secret d'Octave de Malivert ? Comment lutte-t-il contre les préjugés? Comment Stendhal a-t-il créé un héros romantique qui se combat lui-même ?

Détail de la couverture du roman de Stendhal, "Armance" : Octave de Malivert et derrière lui l'ombre d'Armance (édition de 2018, GF, n° 619)
Détail de la couverture du roman de Stendhal, "Armance" : Octave de Malivert et derrière lui l'ombre d'Armance (édition de 2018, GF, n° 619) Crédits : Flammarion

Pour la 100e émission de Personnages en personne, Charles Dantzig revient sur "le premier roman de Stendhal, et le plus méconnu, et pourtant un chef-d’œuvre, Armance. "Quelques scènes d’un salon de Paris en 1827", dit modestement son sous-titre". 

"Le roman est bien plus, souligne Charles Dantzig : l’histoire d’amour d’Octave de Malivert pour Armance, jeune Russe recueillie dans sa famille ; l’histoire du fameux « milliard des émigrés », loi d’indemnisation des aristocrates qui avaient fui la France sous la Révolution; l’histoire des petits malins de Paris, ceux qui se croient spirituels et ne sont que des idiots; et puis, surtout, avant tout, l'histoire d’Octave et de sa douleur. Ce jeune Octave de vingt ans, grand, élancé, aux cheveux blonds et aux yeux noirs, souffre d’un secret qui le fait se prendre pour un monstre. Il le rend coléreux, maniaque, violent. Ce secret, c’est sans doute l’impuissance (le mot n’est jamais écrit par Stendhal), mais c’est surtout le mal-être. Tourmenté comme un héros de Shakespeare, aspirant aux hauteurs, Octave combat les préjugés et se combat. Le plus adorable des héros romantiques."

Pour parler d'Octave de Malivert, Charles Dantzig reçoit Jean-Jacques Labia, normalien, maître de conférence, spécialiste des manuscrits indéchiffrables de Stendhal, Vice-Président de l'Association des Amis de Stendhal. Il est l'auteur de l'édition critique qui accompagne le roman  de Stendhal, Armance, chez Flammarion, collection, "GF".

Auteur : Stendhal. 1783-1842. Ecrivain. Français. Athée. Hétérosexuel. Politique : gauche. 

Œuvre : Armance ou quelques scènes d’un salon de Paris en 1827, roman, 1827, sans nom d’auteur, Stendhal ne signant qu’un avant-propos où il dit avoir corrigé le texte supposément composé par « une femme d’esprit », en 1828 sous son nom.

La marque de l'anonymat, comme le rappelle Jean-Jacques Labia, se retrouve aussi chez l'écrivain italien, Italo Calvino, qui est un fin lecteur de Stendhal au XXe siècle  : 

« Très certainement en pensant à Stendhal, Italo Calvino disait qu’il aurait dû écrire chacun de ses livres sous un pseudonyme différent, car chaque écriture, chaque projet d’écriture était un projet aventureux, un projet nouveau et il ne savait pas en commençant jusqu’où il irait et comment il atteindrait son but. »

Personnage : Octave de Malivert

Jean-Jacques Labia s'attache à l'ambivalence de la beauté et du charme d’Octave. Il note : 

« C’est une image byronienne, une image tout à fait inspirée par le Don Juan de Byron. » 

« Le personnage d’Octave me fait penser à un objet qui apparaît dans un film de Rohmer, La collectionneuse. C’est un objet étrange fait de lames de rasoir et l’interlocuteur essaie de le toucher, se blesse et le sang apparaît […] Le personnage d’Octave est un personnage dangereux pour lui-même et pour les autres ; et dangereux pour le lecteur parce qu’au fond, il met le lecteur dans une certaine forme d’insécurité et c’est ce qui fait son charme. »

Bibliographie

Stendhal, Armance, Édition de Jean-Jacques Labia, GF, Flammarion

Stendhal, Romans inachevés, présentés par le Stendhal Club, Les Cahiers rouges, Grasset.

Revue du Stendhal Club, n°1 « Rose  Stendhal et Vert Beyle », n°2, « Stendhal et ses amis », diffusion Flammarion

Vitaliano Brancati, Le Bel Antonio, Pavillons/Robert Laffont

Pierre Darmon, LeTribunal de l’impuissance, Seuil 

Charles Dantzig et Personnages en personne sur twitter : https://twitter.com/CharlesDantzig

Sur facebook : https://www.facebook.com/charles.dantzig

Instagram : cdantzig

Intervenants
  • Spécialiste des manuscrits indéchiffrables de Stendhal, Vice-Président de l'Association des Amis de Stendhal.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......