LE DIRECT
Justin Kirk incarne Prior Walter dans la mini-série Angels in America, de Mike Nichols, adaptée de la pièce de Tony Kushner

Prior Walter ou des anges en Amérique

29 min
À retrouver dans l'émission

Chef-d'œuvre de l'art dramatique sur l'Amérique au temps du sida, 'Angels in America' de Tony Kushner révèle l'état politique et moral des Etats-Unis des années 80'. Que représente son personnage principal, Prior Walter, jeune gay atteint du virus ? Le dramaturge Pierre Laville nous le raconte.

Justin Kirk incarne Prior Walter dans la mini-série Angels in America, de Mike Nichols, adaptée de la pièce de Tony Kushner
Justin Kirk incarne Prior Walter dans la mini-série Angels in America, de Mike Nichols, adaptée de la pièce de Tony Kushner Crédits : HBO Enterprises (2004)

La pièce Angels in America de Tony Kushner crée en 1991 aux Etats-Unis dure 7h, et c’est un Grand œuvre. Ce ne sont pas 7h destinées à montrer les muscles de l’auteur mais 7h pareilles à un fleuve sur lequel on est transportés avec adresse, intelligence, émotion et humour et un lyrisme comme seul le théâtre l’ose encore. Il ne faut pas oublier et c’est la plus grande originalité de cette pièce relative à l’année où elle a été créée, qu’elle a pour sous-titre A Gay Fantasia on National Themes : Une fantaisie gay sur des thèmes nationaux. 

Ce qui est magnifique dans la pièce de Tony Kushner, c’est à la fois la descente et la remontée des enfers, d'un homme homosexuel blessé, abîmé et malade (Prior Walter), qui, au moment de toutes ses rages, a des moments de résurgences, de fantasmes historiques, la pièce devient alors politique et tient un discours sur l’immigration. Malgré la dureté de ce texte, ce n’est pas une pièce qui souffre, ni dolosive. Elle a cette projection dans l’Histoire des Etats-Unis, une anticipation des thèmes semblable aux grandes pièces de l'Histoire du théâtre. Elle est aujourd’hui incroyablement d’actualité. Pierre Laville

1991, c’est l’année de création de Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce, tout sauf une fantaisie, un mélodrame vengeur de A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, d’Hervé Guibert, entièrement concentré sur son auteur. Dans l’art français, le Sida a longtemps été ou élégiaque, ou agressif alors que dans l’art américain, si on peut généraliser ainsi, il a été plus généreux, tout en restant combatif sans oublier le comique comme par moment la pièce de Tony Kushner.  

Le combat esthétique américain contre le Sida avait été accompagné par les arts plastiques. Cela s’est poursuivi par un engagement sans peur des gays et dès 1987, le AIDS Memorial Quilt a été étalé sur les kilomètres du National Mall à Washington rappelant de manière ample et physique, sous forme de patchwork, les noms des premiers milliers de morts. D’une certaine façon, la pièce de Kushner est un patchwork, de lyrisme et de politique, de rage et d’humour, une pièce combative qui doit autant à Bertold Brecht qu’à Tennessee Williams. Elle a en personnage principal Prior Walter, jeune américain porteur du virus du Sida, qui est ce personnage ? 

Prior Walter est l’incarnation mythologique du jeune homme américain. Pierre Laville

Auteur : Tony Kushner, dramaturge, né en 1956. Il est juif, américain, homosexuel.

Œuvre : Angels in America (Angels in America : a gay fantasy on national themes) : 1991 pour la première partie, 1992 pour la seconde.

Personnage : Prior Walter

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

  • Tony Kushner, Angels in America, Nick Hern Books 
  • Tony Kushner, Angels in America, traduction de Pierre Laville, L’Avant-scène Théâtre 
  • Mike Nichols, Angels in America, DVD
  • Tony Kushner, Angels in America, L’Avant-scène Théâtre
  • Larry Kramer, The Normal Heart, Nick Hern Books
  • Larry Kramer, The Normal Heart, HBO
  • Alexandre Zinoviev, Katastroïka, L’Âge d’homme

Programmation musicale 

  • Lou Reed : Halloween Parade, de l'album New-York (1988)
  • Etienne Daho : Soudain, de l'album Eden (1996)

Retrouvez Personnages en personne et Charles Dantzig sur Facebook, Twitter et Instagram

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......