LE DIRECT
Waguih Ghali

Ram ou : un Frédéric Moreau égyptien

29 min
À retrouver dans l'émission

Ram est le héros nonchalant, intelligent et vaguement idéaliste d'un roman "Les cigarettes égyptiennes", qui est la seule oeuvre de son auteur Waguih Ghali. Qui est Ram ? Je reçois pour en parler Damien Aubel, romancier et critique au magazine Transfuge.

Waguih Ghali
Waguih Ghali Crédits : courtesy of Diana Athill / Editions de l'Olivier

Auteur : Waguih Ghali. Ecrivain. Né à la fin des années 1920, mort en 1969 par suicide. Egyptien. Famille bourgeoise désargentée. Inscrit au Parti communiste. De confession copte. Hétérosexuel.

Œuvre : Les Cigarettes égyptiennes, roman, écrit en anglais sous le titre Beer in the Snooker Club, Une bière au club de billard, 1964. Première traduction française en 1965 sous le titre Les Jeunes Pachas, visiblement c’est un livre auquel les éditeurs français n’ont pas voulu laisser son titre original ; réédition par les éditions de l’Olivier en 2018.

Personnage : Ram.

L'appartenance de Ram à la communauté copte est essentielle puisque le roman s'ouvre sur cette scène où l'on voit la tante de Ram entrain de se défaire de ses propriétés. Ce qu'on comprend c'est qu'après l'arrivée de Nasser ce sont les nationalisations qui touchent les coptes et qui précipitent cette très grande famille dans un début de précarité. C'est ça qui rend le personnage passionnant, et c'est je dirais le premier aspect de son dédoublement, il fait à la fois partie d'une très grande famille, c'est un personnage qui a les réflexes de la richesse, qui en a le goût et d'un autre coté c'est un personnage qui est désargenté et impécunieux.

Waguih Ghali avec son cousin à Bruges
Waguih Ghali avec son cousin à Bruges Crédits : courtesy of Diana Athill / Editions de l'Olivier

C'est un roman qui pose la question de l’engagement en politique et des ressorts de cet engagement et de la complexité de ces ressorts. (...) Il y a plusieurs étapes dans l'émergence de la conscience politique de Ram : une première étape qui est purement livresque et une seconde étape qui est liée à son histoire personnelle et sentimentale, et c'est cette histoire sentimentale qui va véritablement le précipiter  dans l'activisme politique.

Ram confronté à l'inacceptable c'est à dire pour lui au racisme, réagit par la comédie, par la mise en scène, par le mot d'esprit, ce qui est typiquement égyptien selon lui : rire de tout.

Le coin des livres

Waguih Ghali, Les Cigarettes égyptiennes, l’Olivier

Damien Aubel, Possessions, Inculte

Sur le web 

Archives Waguih Ghali

Réseaux sociaux

Charles Dantzig et Personnages en personne sur twitter 

Sur facebook 

Instagram : cdantzig

A réécouter 

C.Card ou le Songe d’une nuit ratée

Le Chat botté ou la Révolution du théâtre

Bibliographie

Intervenants
  • Critique littéraire et cinéma pour le magazine Transfuge
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......