LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Al Pacino dans le rôle de Steve Burns, flic infiltré dans le milieu gay SM, extrait d'une scène du film "Cruising" de W; Friedkin, dans une boîte de nuit new-yorkaise

Steve Burns ou Quand la deuxième vie devient la première - Diptyque des personnages attaqués par les susceptibles 1/2

28 min
À retrouver dans l'émission

Qui est Steve Burns, personnage qui joue un autre personnage dans "Cruising" ("La Chasse") de Friedkin? Comment ce policier, infiltré dans le milieu gay SM de New York, où se sont produits plusieurs meurtres, devient-il d’une inquiétante ambiguïté?

Al Pacino dans le rôle de Steve Burns, flic infiltré dans le milieu gay SM, extrait d'une scène du film "Cruising" de W; Friedkin, dans une boîte de nuit new-yorkaise
Al Pacino dans le rôle de Steve Burns, flic infiltré dans le milieu gay SM, extrait d'une scène du film "Cruising" de W; Friedkin, dans une boîte de nuit new-yorkaise Crédits : Lorimar Film Entertainment

"Un policier recherche un meurtrier dans le milieu queer gay de New York", rappelle Charles Dantzig. Comme une victime lui ressemblait, on lui a demandé de se faire passer pour gay et d'infiltrer le milieu.

"Cruising" est resté dans les mémoires car, d'une part, il est de William Friedkin, excellent réalisateur, et d'autre part, il a provoqué une grande polémique avant même sa sortie. Des associations gays américaines, poursuit Charles Dantzig, ont défilé contre le film en train de se faire, l'accusant d'homophobie, allant même jusqu'à réclamer qu'on interdise la suite du tournage. Et la querelle a continué au moment de la sortie du film. Le probable, à mon avis avec "Cruising" est qu'on l'a qualifié d'homophobe, ce qu'il n'est pas, parce qu'il montrait des pratiques sexuelles, en l'occurrence de sadomasochisme, dont certains gays ne voulaient pas que les autres aient connaissance, au risque de décupler l'homophobie. Comme si, d'ailleurs, la principale cause de l'homophobie n'était pas la vertu des gays." 

Qui est ce policier nommé Steeve Burns ? Pour en parler, Charles Dantzig reçoit Samuel Blumenfeld, critique de cinéma au Monde. Il a notamment publié Sorcerer, sur le toit du monde,  aux éditions La Rabbia, en 2018 (récit du tournage du film de William Friedkin, sorti en 1977) et en 2019, Les derniers jours de Marlon Brando chez Stock. Il a publié l'article, "Cruising, le film qu’Al Pacino a voulu oublier", dans Le Monde, 23 juillet 2019.

Auteur :  William Friedkin, né en 1935.  

Œuvre : La chasse, Cruising, 1989, d’après un roman policier de Gerald Walker (1928-2004). 

Personnage : Steve Burns, interprété par Al Pacino.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

William Friedkin, Cruising, DVD

William Friedkin, Friedkin Connexion,La Martinière

William Friedkin, The Boys in the Band, DVD

James Franco et Travis Mathews, Interior leather bar, DVD 

John Rechy, "A case for cruising", article du 6 août 1979, archive reprise, le 5 mai 2020 dans le dossier "Pride" de Village Voice.

Gerald Walker, Cruising, Stein & Day

A propos du Marchand de Venise : Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale, Grasset

En référence

Charles Dantzig et Personnages en personne sur Facebook : https://www.facebook.com/Charles-Dantzig-1372546902781563

Instagram : cdantzig

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......