LE DIRECT
le Professeur Tournesol

Tryphon Tournesol est-il un personnage ?

28 min
À retrouver dans l'émission

Personnage perturbateur comme Haddock, Tournesol est à la fois source de catastrophes et d'événements heureux. Tournesol est-il vraiment un personnage ? s'interroge Charles Dantzig. Pour parler du professeur créé par Hergé, Charles Dantzig reçoit Benoît Peeters.

le Professeur Tournesol
le Professeur Tournesol Crédits : Hergé - Moulinsart 2017

Nouvelle diffusion du 24/12/2017

Pour Charles Dantzig

"Le professeur Tournesol est un maniaque capricieux, qu'Hergé semble avoir limité à un pittoresque. Il a d'ailleurs une démarche de marionnette, peut être imitée du Charlot de Chaplin". 

Benoît Peeters, écrivain, scénariste, professeur à l'Université de Lancaster, décrit Tryphon Tournesol comme un personnage à la fois anachronique et pionnier :

"Le professeur Tournesol, ce serait un point commun avec Hercule Poirot, est né avec un âge certain et indéfini. On pourrait lui donner une cinquantaine, un peu vieillie ou une petite soixantaine. Il la gardera. Il la gardera alerte, voire sportive. Mais enfin, c'est un homme qui a déjà une longue carrière derrière lui. Il est presque chauve. Il porte des lunettes d'un autre temps, un petit chapeau, un manteau pour frileux, car on l'imagine très frileux. Il se sépare rarement d'un parapluie. Quand il sort, les parapluies joueront un grand rôle dans ses aventures. Bref, il est déjà anachronique au moment où Hergé le crée. Et pourtant, c'est un pionnier. C'est un homme d'avenir, puisque c'est lui qui mènera Tintin et Haddock jusque sur la Lune. Il y a quelque chose de tout à fait ambivalent, tout à fait extraordinaire, une trace de ces films burlesques qu'Hergé a vus dans son enfance et en même temps, un regard sur des savants réels qu'il a pu observer Haroun Tazieff qu'il avait côtoyé, et surtout Auguste Piccard, l'explorateur de la stratosphère, qui était un temps son voisin et qui semble avoir inspiré physiquement le personnage. Sauf qu'il a fallu le raccourcir un peu. Car, disait Hergé, si j'avais représenté Picard dans sa taille, il aurait dépassé des cases." 

Auteur : Hergé. 1907-1983. Belge. Auteur de bandes dessinées. Politique : droite. Hétérosexuel.

Personnage : Tryphon Tournesol.

Œuvres : Les albums Le Trésor de Rackham le Rouge et la plupart des albums suivants ; le film Tintin et le lac aux requins.

Bibliographie

Hergé,  Le Trésor de Rackham le Rouge et autres albums, Casterman

Tintin et le lac aux requins, DVD 

Benoît Peteers, Hergé, fils de Tintin, Flammarion

Benoît Peeters publie chez Casterman les livres 1 à 4 de l'intégrale des Cités obscures.

Réseaux sociaux

Charles Dantzig et Personnages en personne sur twitter 

Sur facebook 

Instagram : cdantzig

Liens

Catalogue des albums de Tintin sur le site des éditions Casterman

Intervenants
  • Ecrivain, spécialiste de BD, scénariste, éditeur et professeur à l’Université de Lancaster
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......